OPPBTP sécurité réseauxElévation Fédération Levage 

Un guide pour travailler en sécurité sur les réseaux 

L’OPPBTP a publié un guide afin de renforcer la sécurité des intervenants lors des travaux à proximité des réseaux aériens. Pour éviter tout risque d’électrocution, ces travaux nécessitent une bonne organisation préalable et et le strict respect des des mesures de prévention adéquates. Le guide « pose et dépose d’un poteau et autres travaux à proximité d’un réseau électrique aérien » rappelle les mesures de sécurité essentielles et les bonnes pratiques. Il a été réalisé avec l’aide d’un groupe de travail composé des organisations professionnelles SERCE et ACNET et des entreprises de travaux télécoms Alquenry, Eiffage, Equans, Snef, Spie, Vinci Energie, Enedis et Orange.
Dans un contexte d’accélération du déploiement de la fibre optique en France, et de modernisation du réseau, chaque jour, des milliers d’opérations sont nécessaires pour garantir la qualité et la continuité du service. Or, du fait de la configuration des espaces publics et des règles de construction des réseaux, ces travaux sont réalisés à proximité de réseaux électriques en fils nus basse et haute tension, sur de nombreux points du territoire.
« En 2023, plus de 230 endommagements de réseaux électriques lors de la réalisation de travaux sur les installations de télécommunication ont occasionné 17 accidents dont 4 blessés graves. En 2022, 20 accidents ont eu lieu dont 2 décès et 5 blessés graves. En rappelant les règles à respecter et les mesures de prévention à mettre en œuvre, le guide « Pose et dépose d’un poteau et autres travaux à proximité d’un réseau électrique aérien » permettra d’améliorer la sécurité de ces interventions » explique Didier Petitcolas, Responsable du domaine Energies et Réseaux à l’OPPBTP.

Derniers Articles