Chantier 

Spie batignolles et ETPO se rapprochent

Le Groupe Spie batignolles annonce la prise de participation majoritaire (62, 88% du capital) de la société Cife/groupe ETPO. Après une phase de négociations exclusives initiée le 7 novembre dernier, le Groupe ETPO devient une branche d’activité autonome au sein du Groupe Spie batignolles aux côtés des 5 branches d’activités existantes. 

Le coeur de l’activité du groupe ETPO, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 222 M€ en 2022 est dans la construction, avec les travaux maritimes ou fluviaux et travaux souterrains, ouvrages d’art, génie civil et travaux spéciaux, et le bâtiment. Le groupe Cife emploie plus de 600 personnes en France métropolitaine, en outre-mer, en Afrique et au Canada. Ce rapprochement permet à Spie batignolles de renforcer sa présence internationale et ses activités sur les segments des travaux maritimes et à Cife de bénéficier d’une couverture commerciale élargie et d’accéder à des marchés de plus grande taille unitaire.  

Spie batignolles, avec un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2022, opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux.

« Je me réjouis de la concrétisation de notre rapprochement avec Spie batignolles. Il va nous permettre de mieux servir nos clients. Nos deux groupes se sont construits dans la durée grâce à une succession d’aventures entrepreneuriales et nous avons aujourd’hui une culture très proche. Nos positionnements sur les marchés et nos couvertures géographiques vont se renforcer mutuellement, grâce aux liens qui vont se tisser entre nos équipes. Je suis persuadé que les premiers échanges permettront d’identifier de nombreuses synergies concrètes » déclare Olivier Tardy, PDG de CIFE-Groupe ETPO. 
Spie batignolles déposera dans les prochaines semaines auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’offre publique d’achat portant sur le solde des actions Cife.

Photo archives : les équipes ETPO ont participé à la construction d’un nouveau quai au port du Havre

Derniers Articles