Convois International Transport 

Sarens transporte un navire de plus de 4500 ans !

Le groupe Sarens a mobilisé ses équipes et des modules Kamag K24 et K25 pour transporter un colis historique : une barge de plus de 4500 ans , provenant de la pyramide de Khéops. Ce bateau du pharaon Khéops devait en effet parcourir les dix kilomètres entre le Khufu Boat Museum et son nouvel emplacement au Grand Egyptian Museo au Caire. Ce ne sont pas les dimensions de ce colis qui ont posé de problème : 43,6 m de long, pour une largeur de six mètres et un poids de 20 tonnes, rien de bien compliqué pour les professionnels du transport lourd !  Cependant, c’est la fragilité de la barque du soleil, vieille de 4 500 ans, qui a constitué un défi majeur. Afin d’éviter d’endommager le navire parfaitement conservé qui, selon la légende, était censé transporter l’âme du pharaon défunt dans l’au-delà via l’océan primordial, il ne devait en aucun cas s’incliner. Le parcours présentait des pentes allant jusqu’à 3 %.

Les experts de Sarens ont positionné le colis dans une cage en acier pesant 80 tonnes. L’ensemble a ensuite placé sur des SPMT KAMAG pour son transport. Sarens a construit un pont en acier de 52 mètres de long. Douze lignes d’essieux K24 ont d’abord pu manœuvrer avec précision sous le bateau afin qu’il soit ensuite soulevé. Le bateau a été manoeuvré hors du musée sur ces SPMT K24 à travers une étroite ouverture et ont positionné les douze lignes d’essieux K24 sur douze lignes d’essieux K25 SPE.
Cette disposition a permis de maintenir le navire dans sa cage d’acier parfaitement horizontal à tout moment. En effet, Sarens a utilisé deux fois la compensation hydraulique des essieux pendulaires des remorques modulaires. 

A noter que des véhicules Scheuerle avaient déjà été employés en Egypte pour un autre projet spectaculaire: dans les années 1960, lors de la construction du barrage d’Assouan, le temple d’Abu Simbel, vieux de plus de 3 200 ans, a été sauvé de la montée constante des eaux.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com