Constructeur Levage Levageur 

LTM 1300-6.3, la nouvelle 300 tonnes Liebherr avec une flèche de 90 m !

Avec la toute nouvelle mouture de sa grue mobile de 300 tonnes, Liebherr va encore plus loin et propose sur cette nouvelle LTM1300-6.3 une flèche télescopique de 90 m. Prédestinée pour le montage de grues à tour, d’antennes ou encore la maintenance d’éoliennes, elle est conçue pour être rapidement équipée, autoriser des hauteurs sous crochet et des capacités de charges élevées même en position de mat redressé au maximum. Pour transporter la flèche complète, toutes les poutres de calage, et un moufle sur la voie publique avec une charge à l’essieu de 12 tonnes, Liebherr a optimisé toute la structure métallique de la grue pour qu’elle soit plus légère. La LTM 1300-6.3 n’est pas équipée d’une volée variable, mais est compatible avec une grande variété d’équipements (comme par exemple une fléchette pliante double de 11,5 à 20 mètres, deux rallonges treillis de 7 mètres, une fléchette fixe de 39 mètres et une tête de flèche de 43 mètres à réglage hydraulique), qui lui permettent d’atteindre des hauteurs de levage jusqu’à 120 m. 

Liebherr a choisi une stratégie à un moteur  avec une transmission mécanique de la tourelle. Ce poids gagné a été mis à profit pour allonger la flèche en restant avec une charge à l’essieu de 12 tonnes. Elle est aussi dotée des dernières innovations du groupe, comme l’ECOmode, qui permet d’économiser du carburant et de réduire le bruit. Lorsque le moteur fonctionne à vide, la transmission entière de la pompe est automatiquement découplée et si une plus grande puissance est requise, la commande intelligente de la grue procède à l’accouplement en quelques secondes. 

Avec les « Windspeed load Charts », des tableaux de charges pour des forces vent de variables », Liebherr a calculé ces tableaux de charge en ajoutant des forces maximales du vent et les a programmées dans la commande de gestion de la grue. Soit par exemple 11,2 m/s et 13,4 m/s pour la grue LTM 1300-6.3 si le travail est effectué avec un équipement treillis. Lorsque, pendant une opération, la force du vent mesurée sur la flèche est supérieure à celle qui est paramétrée, il suffit que l’opérateur de grue passe sur un autre tableau de charge qui admette une force de vent plus élevée, et dans la plupart des cas, les opérations peuvent être poursuivies. 

Grâce au VarioBasePlus, les stabilisateurs arrières peuvent être sortis à une largeur de 9,4 m, soit 2 m de plus qu’à l’avant, ce qui permet d’ne augmenter la performance. Quant au VarioBallast, il permet à la grue de fonctionner avec deux rayons de contrepoids différents : 4,94 ou 5,94 m. En réduisant facilement d’un mètre le rayon des contrepoids, la LTM1300-6.3 bénéficie d’un avantage certain dans conditions de travail restreintes.  « Grâce au VarioBallast, le nouveau modèle peut facilement se passer de 8 tonnes de contrepoids sans perte notable en charge » souligne le constructeur.  

Le contrepoids maximal de la grue LTM 1300-6.3 s’élève à 88 tonnes. Les plaques de 10 tonnes droite et gauche sont compatibles avec les LTM 1230-5.1 et LTM 1250-5.1. 

>La grue LTM 1300-6.2 reste proposée en parallèle par le constructeur avec sa flèche télescopique de 78 m. 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com