Chantier Levage 

Premier chantier éolien pour la nouvelle LR 1700-1.0 de Liebherr

La nouvelle grue treillis sur chenilles de Liebherr, la LR1700-1.0, et ses 700 tonnes de capacité, succède à l’un des best-sellers de la gamme, la fameuse LR1600/2. Les deux premières unités ont été livrées en Allemagne où l’une d’elles a déjà rempli sa première mission : le montage d’éoliennes.

Le levageur Hofmann Kran-Vermietung GmbH & Co KG, une filiale du groupe Bracht, a utilisé sa nouvelle grue pour monter une éolienne Nordex Delta 4000, sur un parc éolien près de Paderborn (entre Hanovre et Cologne). La LR 1700-1.0 a pris en charge la tour en béton préfabriquée de 96 mètres de haut, avec une hauteur de moyeu de 164 mètres. Les composants les plus lourds étaient la nacelle et la transmission avec des charges brutes de 72 et 75 tonnes.

Sur ce chantier éolien, la LR1700-1.0 était configurée avec une flèche principale de 165 m de long, ce qui comprend 9 sections de flèche treillis « H-Version » (« Heavy »), chacune de 12 m de long. La plus grande tolérance au vent de cette configuration de flèche (jusqu’à 11,2 m/sec) permet d’éviter de nombreux arrêts dus à un vent excessif. Cette valeur peut même augmenter à 13,4 m/sec avec une charge réduite. 

La nouvelle LR 1700-1.0 de Hofmann est dotée des dernières innovations des grues sur chenilles Liebherr, avec de nouvelle fonctionnalités permettant de gagner du temps. « Le VarioTray et le V-Frame nous permettent de travailler avec 60 tonnes de ballast de derrick pendant tout le montage de la turbine; nous n’avons donc pas à effectuer de lestage fastidieux », explique Christoph Bergmaier, le grutier de la LR1700-1.0. La flèche en treillis peut atteindre une longueur de 198 mètres. 

Le rayon de lestage du châssis en V adaptable en continu a permis à la grue Hofmann de fonctionner dans un espace relativement restreint sur le chantier de construction près de Paderborn. Même les charges les plus lourdes sur le crochet, la nacelle de 72 tonnes et la chaîne cinématique de trois tonnes, ont été manipulées sans aucun problème.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com