Le nouveau protocole de déconfinement en entreprise remplace les 90 guides métiers

Le nouveau protocole de déconfinement en entreprise remplace les 90 guides métiers

Le ministère du Travail a publié le 24 juin une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprises, qui vient remplacer le précédent et les 90 guides métiers. Ces guides n’auront plus de valeur normative mais seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises. 

Ce nouveau protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail, tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes devient la norme (l’espace de 4m2 est un outil qui reste proposé à titre indicatif). Si cette distance de un mètre ne peut être respectée, le masque est obligatoire pour le salarié, qui le porte également lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

Le télétravail n’est plus la norme mais une solution à privilégiée dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus « présentielle », y compris alternée. Le protocole fixe aussi les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération. 

Le document en intégralité : 

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf