Prism Logistics, l’une des plus grandes entreprises indiennes de logistique, a transporté des colonnes et des réacteurs pour un poids total de plus de 12 000 tonnes sur une distance de plus de 600 km.
Avec des dimensions maximales atteignant 55 mètres de long, près de 10 mètres de large et de haut, et un poids avoisinant les 750 tonnes par colis, un total de 34 pièces ont été déplacées. Ce projet colossal a nécessité environ 1 100 lignes d’essieux et plus de 115 SPMT (Self-Propelled Modular Transporter), dont plus de la moitié étaient des essieux Goldhofer.
Pour la première fois en Inde, Prism a utilisé les modules PST autopropulsés de Goldhofer, permettant un chargement et un déchargement latéraux des cargaisons. Cette innovation a marqué une étape importante dans l’optimisation des opérations de transport.
La cargaison a d’abord quitté le port de Mundra en sept convois à destination de Rajasthan Refinery, une raffinerie et un complexe pétrochimique situés à Barmer (Rajasthan). L’itinéraire de 600 km a inclus le franchissement de cinq passages à niveau au Gujarat et un au Rajasthan. Plus de 1 000 lignes électriques ont dû être temporairement désactivées pour permettre le passage des convois. L’un des défis majeurs a été la traversée du canal de la rivière Narmada. Une autorisation spéciale a été obtenue pour interrompre l’écoulement de l’eau pendant 15 jours, pour construire deux ponts en acier, chacun d’une capacité de 1 500 tonnes, en un temps record. Autre challenge : la circulation sur une route à voie unique de 135 km entre Gudamalani et Balotra. Avec un convoi de plus de 2 km de long, la circulation a été considérablement perturbée, obligeant les équipes de Prism à accélérer leur avancée. Enfin, pour traverser la rivière Luni à Balotra, une voie de contournement a été construite à côté du pont routier existant.