JCB élargit sa gamme de nacelles

JCB élargit sa gamme de nacelles

Nouvelles flèches articulées électriques et hybrides, nouveaux ciseaux électriques… JCB poursuit l’élargissement de sa gamme de matériels d’élévation avec 8 nouveaux modèles « green » !

La gamme de nacelles JCB est complétée par deux nouveaux modèles à flèches articulées, disponibles en versions électriques sur batteries et hybrides diesel/électrique. Les JCB A45E et A45EH offrent une hauteur de travail de 15,84 m avec une portée de 7,47 m et une capacité dans le panier de 300 kg. La JCB A45E est une version entièrement électrique de la précédente AJ48D, alimentée par huit batteries de 6V, créant un système de fonctionnement de 48V, 400AH. Les batteries sont situées de part et d’autre du châssis inférieur, ce qui permet de maintenir un centre de gravité bas pour une plus grande stabilité et une meilleure traction. Les batteries alimentent le moteurs de translation et la pompe hydraulique de la machine via un moteur hydraulique.

La JCB A45EH est la version hybride diesel/électrique de la même machine, idéale pour travailler dans des endroits plus éloignés où une alimentation électrique externe n’est pas facilement disponible. Ce modèle conjugue un moteur diesel trois cylindres de 14,8 kW et un groupe électrogène de 7,5 kWa pour alimenter les huit batteries 6 V de la machine. Les deux nacelles sont équipées de série de quatre roues motrices et de deux roues directrices. L’essieu oscillant permet de maintenir la traction sur les terrains accidentés lorsque la flèche est rangée.

Six nouveaux modèles de ciseaux électriques

Par ailleurs, le groupe renouvelle aussi sa gamme de nacelles ciseaux à commande hydraulique avec six nouveaux modèles électriques. Dans un premier temps, trois modèles entreront dans la gammes qui seront suivis plus tard dans l’année par trois autres. Sur ces six modèles, la transmission hydraulique y est remplacée par quatre moteurs électriques solidaires de chacune des roues, ce qui permet d’améliorer l’autonomie de 53%. Les moteurs électriques fournissent un couple accru aux roues permettant de monter des pentes jusqu’à 25 %, ce qui facilite le chargement sur les camions.

Les premiers modèles disponibles sont les JCB S1932E qui remplace le précédent S1930E, avec une hauteur de travail de 7,71 m et une capacité de 230 kg. La nacelle JCB S2632E atteint une hauteur de travail de 9,92 m et une capacité de 250 kg. Enfin, la JCB S3246E a une hauteur de travail de 11,7 m, avec un poids maximum de 320 kg. Dans quelques mois, les trois autres modèles à compléter la gamme seront la JCB S2646E (9,9 m de hauteur de travail et une capacité de charge de 450 kg), la JCB S4046E (13,9 m de hauteur de travail et une limite de charge de 320 kg) et enfin, la JCB S4550E de 15,9 m de hauteur de travail ainsi qu’une capacité de 230 kg.

>Toute une gamme à découvrir aux JDL !