Transport exceptionnel : vers une harmonisation des règles européennes

Transport exceptionnel : vers une harmonisation des règles européennes

Le Parlement européen a adopté, dans le cadre de la révision de la directive européenne sur les poids et les dimensions, plusieurs mesures réclamées et attendues de longue date par les professionnels du transport exceptionnel. La révision comprend ainsi l’adoption à l’échelle européenne, de la documentation standard du SERT (Special European Registration for Trucks and Trailers) pour l’enregistrement des véhicules à charge anormale, une initiative soutenue apr l’Esta depuis de nombreuses années. Le SERT vise à réduire la paperasserie et la bureaucratie auxquelles est confronté le secteur, et avait été adopté par un petit nombre d’Etats membres.  L’Esta se félicite « de la décision du Parlement européen d’harmoniser les règles nationales et de supprimer les goulets d’étranglement administratifs et opérationnels. » 

« Guichet unique »

D’autres propositions ont été adoptées par le Parlement européen : un « guichet unique » par pays pour les permis; des formulaires standardisés de demandes de permis; l’utilisation des permis électroniques; l’harmonisation des règles d’escortes et du marquage des véhicules; l’interdiction des exigences linguistiques pour les conducteurs et la disponibilité des systèmes dans toutes les langues.

« L’importance de l’industrie du transport lourd pour l’ensemble de l’économie européenne est enfin reconnue par au moins certains de nos partenaires. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que nos propositions soient adoptées. C’est pourquoi l’ESTA demande au Conseil d’intensifier ses efforts et de soutenir une harmonisation plus poussée du transport anormal dans l’UE » déclare Ton Klijn, directeur de l’Esta.

L’Esta, l’association européenne des transports routiers exceptionnels et des grues mobiles, avait mené une longue campagne pour de ce vote en plénière. Ces propositions entrent désormais dans un processus de consultation entre le Conseil et le Parlement. Si elle est acceptée dans son intégralité, la nouvelle directive révisée exigera également que les États membres de l’UE disposent d’un point d’accès unique pour toutes les informations concernant les dimensions et les poids relative aux transport exceptionnel. Elle engage la Commission européenne à créer un portail web qui contiendra toutes ces informations sur les réglementations relatives au transport lourd et anormal, ainsi que les détails des itinéraires pouvant être empruntés par les véhicules transportant des charges indivisibles. 
photo Archives ©capelle