Grues à tour : une nouvelle flèche relevable chez Liebherr

Grues à tour : une nouvelle flèche relevable chez Liebherr

La nouvelle grue à tour 195HC-LC 6/12 de Liebherr, d’une capacité de 12 tonnes sur deux brins, combine  les avantages des flèches relevables Liebherr avec un système hydraulique, ce qui en fait une grue, avec sa partie tournante supérieure, particulièrement à l’aise dans les chantiers urbains. Elle peut être positionnée au centre du chantier et s’adapter à toutes les conditions, grâce notamment à une réduction de la position hors services, à un faible rayon de rotation et à une cabine réversible. Autres atouts des flèches relevables hydrauliques : associer la puissance de leur système et leur vérin hydrauliques ainsi qu’un positionnement précis de la charge. L’unité de réglage permet un basculement rapide et précis en moins de 90 secondes. Même avec une charge sur le crochet, la flèche peut être réglée en toute sécurité et à une vitesse contrôlée.

Montage

Un montage dans la cage d’ascenseur du bâtiment suivi d’un télescopage intérieur est possible avec le système de mât 16 EC 240 : la grue peut ainsi être positionnée au centre du chantier et lever jusqu’à 2 550 kilos avec une portée maximale en bout de flèche. Son rayon d’action minimal de trois mètres lui permet de desservir toutes les zones à partir d’un point central. En plus du mât 16EC240, elle peut également être équipée du système de mât 21 HC290 (très courant) qui permet d’atteindre des hauteurs sous crochet plus élevée. Les chantiers exigus ont été pris en compte, y compris pour la rotation : la contre-flèche a été conçue pour avoir un rayon de rotation de seulement 7,9 m et les blocs de lest sont empilables.

Transport

Avec sa largeur de flèche de 1,15 m, trois pièces peuvent être placées sur un camion standard ou dans un conteneur. Quatre camions ou conteneurs suffisent donc pour transporter la grue. Lors du chargement, la plate-forme tournante et l’unité centrale peuvent être soit prémontées sur le camion, soit séparées pour être assemblées lors des différentes opérations de montage ultérieures. une frue mobile plus ou moins  puissantes sera donc choisie en fonction du montage des groupes d’éléments ou de l’ensemble prémonté. Le câble de levage et le moufle du crochet peuvent également être mis en place au sol, ce qui évite de travailler en hauteur.
Avec le lancement de cette nouvelle grue, Load-Plus est désormais disponible pour la première fois, pour une flèche relevable. Pour les opérations de levage particulièrement lourdes, il est possible d’obtenir une augmentation de la charge allant jusqu’à 25 % en appuyant sur un bouton.
La 195 HC-LH est également équipée du nouveau système d’exploitation de grue à tour Tower Crane OS.