Trois nouveaux réservoirs destinés à l’usine de cryogénie viennent d’arriver sur le site d’Iter. Ces énormes cuve d’hélium , d’un poids compris entre 120 et 150 tonnes, mesurant de plus de 25 m de long ont pris pour l’itinéraire de convoi très exceptionnel aménagé spécifiquement pour l’acheminement des plus gros composants d’Iter en cours de construction à Cadarache. C’est le 18e convoi depuis le premier réceptionné en 2015, sur les 200 attendus sur le chantier. Ces réservoirs seront installés dans l’usine de cryogénie courant septembre.
C’est Daher qui a en charge le transport de toutes les pièces de ce projet gigantesque, expédiés du monde entier. Ces composants arrivés par bateaux ont d’abord traversé le canal de Caronte puis l’Etang de Berre avant d’être chargés sur des remorques et de parcourir les 104 km de l’itinéraire.
Le chantier Iter, qui fête ses 10 ans cette année, accueille désormais plus de 2000 personnes qui travaillent à la construction des différents bâtiments. D’ici la fin de l’année, l’immense hall d’assemblage sera opérationnel. Certains bâtiments sont en phase de finition et seront bientôt livrés, alors que la phase de génie civil entre en pleine puissance sur certains autres. Le plan de charge prévoit des équipes au moins jusqu’à 2024!