Mammoet : première mission sur Iter en tout électrique !

Mammoet : première mission sur Iter en tout électrique !

C’est un nouveau défi et une prouesse technique que vient de relever le groupe Mammoet sur le chantier Iter. Non pas de simplement déplacer une charge lourde de 350 tonnes, une mission somme toute de routine pour ce spécialiste de la manutention et du transport lourds, mais de réaliser cette opération avec des modules SPMT connectés à un power pack électrique. Une première mondiale, à la demande d’Iter et de son prestataire logistique Daher, avec une remorque configurée en 2×10 lignes de SPMT Scheuerle. Cette première opération a consisté à transférer un TF Coil, un aimant de champ toroïdal, du Hall d’Assemblage vers un entrepôt de stockage à quelques centaines de mètres. 

En effet, sur ce chantier hors normes, les différents composants de plusieurs centaines tonnes étaient traditionnellement pris en charge par des SPMT avec des moteurs diesel. Même si les gaz étaient filtrés et évacués lors des opérations en intérieur, comme dans le bâtiment d’assemblage du Tokamak, Iter et Daher souhaitaient une nouvelle solution électrique. Le développement de ce nouvel équipement par le département « Innovation & Sustainability » de Mammoet a permis de répondre à cette demande et a transformé un Power pack Diesel (PPU) en power pack électrique avec batterie, un e.PPU. 

Caractéristiques techniques identiques

D’un poids de 7,7 tonnes, il a exactement les même dimensions et les mêmes caractéristiques que son équivalent thermique : il peut tracter jusqu’à 40 lignes de remorques, et permet un travail en silence et sans émissions polluantes.  Il peut être chargé (en quelques heures) sur une prise triphasée 16A, 32A ou 64A et sa consommation est en moyenne en opération de 40kW, et la capacité de la batterie est de 194 kWh. Une fonction Start/stop évite de tourner au ralenti entre deux activités et donc d’économiser de la batterie. L’autonomie permet d’assurer deux journées d’opérations standard sur site. 

Pour l’instant unique en son genre, ce premier e.PPU pourrait être suivi d’autres exemplaires, compte-tenu des nombreuses demandes émanant d’autres clients Mammoet. 

D’un poids de 7,7 tonnes, le e.PPU (à gauche sur la photo) a exactement les même dimensions et les mêmes caractéristiques que son équivalent thermique (à droite) : il peut tracter jusqu’à 40 lignes de remorques, et permet un travail en silence et sans émissions polluantes.