ITER : dans les coulisses d’un convoi de plus de 600 tonnes

ITER : dans les coulisses d’un convoi de plus de 600 tonnes

Cet été, un composant de près de 420 tonnes a rejoint le site Iter à Cadarache. Pour la dernière étape du transport routier, le convoi long de plus de 51 m et d’un poids total de 641 tonnes a mobilisé plus d’une centaine de personnes… une opération « habituelle » pour le transport des composants Iter, mais qui impressionne toujours ! 

Il est 22 heures en cette nuit estivale, et Loic Borrelly, superviseur Daher sur l’itinéraire Iter, donne le top départ du convoi qui va rejoindre le site Iter, à Cadarache, depuis la petite commune de Peyrolles-en-Provence. Avant le départ, un dernier briefing a permis d’aborder les points complexes du trajet et son déroulé. Les escortes s’élancent et le gigantesque colis suit, sur son imposante remorque de 18 lignes x4 files, prêt à parcourir la vingtaine de kilomètres qu’il reste jusqu’à destination. 

C’est la dernière étape du transport de cette pièce, partie il y plusieurs semaines du Japon et arrivée par bateau au port de Fos-sur-Mer. Là, les équipes d’Istrans avaient assuré les transferts, chargement et déchargement sur barge, jusqu’à Berre-l’Etang. Puis les équipes Capelle Oversize ont pris le relais pour assurer, en étapes de quatre nuits, le transport routier jusqu’au site final, sur 104 kilomètres. Le GIE Istrans-Capelle a en effet été retenu par Daher (en charge de la logistique globale des pièces Iter) pour le transport des colis exceptionnels depuis leur livraison au port de Fos jusqu’au site de Cadarache. 

Un parcours court, mais très technique, pour les équipes chargées d’acheminer le colis du jour : une bobine de champ toroïdal (Toroidal Field Coil), fabriquée au Japon par Toshiba Energy Systems&Solutions. Avec ses 419 tonnes et sa largeur de près de 10 m, cette pièce, l’une des 18 qui une fois assemblées autour de la chambre à vide du Tokamak pour constituer le champ magnétique qui va confiner le plasma, est l’une des plus imposantes à livrer à Cadarache.
Le convoi en lui-même est aussi imposant : un poids total de plus 641 tonnes, 9,8 m de large, 6,4 m de hauteur pour une longueur totale de 51 m. La remorque est configurée en 18 lignes d’essieux sur 4 files (18X4 SPMT Kamag K25) avec deux tracteurs Mercedes Arocs 8X6X4 (un tireur et un pousseur tout juste réceptionnés par le GIE et qui effectuent là leurs premières missions), pour déplacer ce colosse. Un 3e tracteur est prévu pour franchir les pentes les plus raides du trajet. En outre, avec des power boosters, les trois premiers essieux  de la remorque sont motorisés. Une réserve de puissance supplémentaire pour affronter les devers et montées et descentes de l’itinéraire. 

Tous les détails dans notre prochaine édition du Mille Pattes Magazine..

Pour en savoir plus sur le projet Iter et la gestion logistique de ces très gros composants, retrouvez notre table-ronde des Jdl sur ce sujet par ici