Liebherr établit un nouveau record en 2022

Liebherr établit un nouveau record en 2022

En 2022, le chiffre d’affaires du groupe Liebherr a atteint un nouveau record, avec plus de 12,5 Milliards d’euros, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2021. Les ventes dans les segments de produits terrassement, machines de manutention, machines de fondations spéciales, grues, technique du béton et secteur minier se sont élevées à 8 561 millions d’euros, dépassant de 6,9 % le niveau de l’année précédente.

Le groupe a maintenu ses investissements à un niveau élevé, avec plus de 588 millions dans le recherche et le  développement, notamment dans de nouveaux produits. Parmi les domaines d’applications, le Groupe travaille s à une plus grande utilisation du HVO, ce biocarburant issu d’Huiles Végétales Hydrogénées (HVO). Il peut être utilisé directement pour une grande partie des engins de chantier, des grues et des engins miniers de la gamme. Dans le domaine des motorisations électriques, Liebherr compte six nouveaux modèles dans sa gamme Unplugged, avec des grues sur chenilles sur batterie, ainsi que des engins de battage et de forage jusqu’à 400 tonnes. La nouvelle grue compacte LTC 1050-3.1 a aussi été équipée d’un moteur électrique en plus de l’entraînement classique. Une autre nouveauté de Liebherr est le système mobile de stockage de l’énergie Liduro Power Port (LPO) garantissant l’alimentation électrique des engins de construction hybrides ou entièrement électriques ainsi que des installations sur les chantiers. Enfin, la numérisation fait également partie des axes de développement du Groupe, comme la nouvelle commande de la grue LICCON3 dans les modèles LTM 1110-5.2 et LTM 1100-5.3.

Liebherr a investi aussi dans ses sites  à hauteur de 863 millions d’euros, un montant en hausse de 121 millions par rapport à 2021. Outre le développement de ses activités de distribution et de service sur le marché français, le Groupe a renforcé Liebherr Distribution et Services France SAS avec une nouvelle antenne située à Taverny, près de Paris.
Avec l’ouverture de la nouvelle filiale de réparation à Ehingen-Berg (Allemagne), Liebherr a franchi la première étape d’une extension à grande échelle de l’usine, pour des capacités de production plus élevées et une optimisation des offres de service. D’ici 2024, toutes les mesures du projet concernant le site de réparation d’Ehingen-Berg devraient être achevées.

Le Groupe démarre 2023 avec un carnet de commandes positif. Malgré les incertitudes (guerre en Ukraine, baisse de l’activité attendue en Europe, difficultés d’approvisionnements qui perdurent), Liebherr prévoit encore une croissance de son chiffre d’affaires en 2023.