Levage 

Jean-Louis Olivier s’est éteint

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Olivier, fondateur de SMIE, à l’âge de 69 ans. Parfait connaisseur du monde de la grue à tour, il était un spécialiste reconnu dans le monde du levage. Précurseur dans le secteur de l’anticollision, il avait fondé la société SMIE en 1975, démarrant au départ l’activité de cette entreprise avec des chemins de grues, sur lesquels il avait progressivement ajouté des arrêts mécaniques puis électromécaniques avant de s’intéresser à la limitation de l’orientation des grues,  préfigurant les débuts du « zoning ». Dans la foulée, il se penche sur des solutions pour éviter que deux grues à tour n’entrent en collision… les premiers systèmes anticollision sont ainsi développés dans les années 1980. Utilisés d’abord sur le marché français, ils ne tarderont pas à se déployer en Europe et aujourd’hui dans le monde entier. Chercheur infatigable, féru de technique et d’innovations, il s’est aussi penché très tôt sur l’installation des anémomètres sur les grues à tour. 

Il avait laissé les rênes de SMIE  il y 4 ans à Jean-Charles Delplace, son actuel PDG, et la société avait rejoint deux ans plus tard Smart Jobsite, développeur de solutions innovantes autour du BIM pour simplifier le secteur de la construction, en gérant l’ensemble des données de la grue et du chantier. Parallèlement, Jean-Louis Olivier avait créé en 2016 la société AMG (Ascenseur Monte-grutier) avec Maurice Laversin, pour la distribution de monte-grutiers, dans le cadre de la mise en place de la Recommandation R495 sur les conditions de travail dans les grues à tour. Infatigable, passionné, il était aussi très impliqué sur les thématiques de sécurité.  

« Jean-Louis Olivier était un précurseur, c’est le créateur de ce métier. Il a orienté toute sa vie vers l’innovation, avec toujours la volonté de faire évoluer le métier et de préparer les suites du développement de l’anticollision. Il nous accompagnait encore, et avec beaucoup de bienveillance, dans les derniers développements de SMIE, apportant sa parfaite connaissance et sa très riche expérience du monde de l’anticollision et de la grue à tour, témoigne Jean-Charles Delplace. Il va beaucoup nous manquer à tous. » 

A sa famille, à ses proches et amis, aux sociétés SMIE et AMG, nous présentons nos sincères condoléances.


Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com