Convois 

Trois colis très lourds de Brest à Landivisiau

Le groupe Mammoet a réalisé le transport des trois plus gros composants, de 245, 317 et 397 tonnes, du projet de la future centrale électrique à Landivisiau en Bretagne. Un projet pointu, en raison d’un itinéraire très complexe, depuis le port de Brest. Pour ce projet, Siemens a confié le transport de tous les colis à Hansa-Meyer Global Transport, qui a fait appel à Mammoet France pour le transport routier de la turbine à gaz, du générateur et du transformateur arrivant par bateau depuis l’Europe et les Etats-Unis.

18 lignes 3 files

Pour les transports de la turbine et du générateur, Mammoet a mobilisé deux ensembles routiers composés de 18 lignes 3 files de type Kamag K25. Chaque combinaison était équipée d’un TPA (Trailer Power Assist de 1000CV), d’un tracteur et d’un pousseur. Le convoi de  la turbine à gaz mesurait plus de 51 m de long, pour 5,2 m de large et près de 6m de haut, pour un poids total de 500 tonnes ! Celui du générateur atteignait un poids total de 590 tonnes, pour 4,9 m de large, 5,5 m de haut et de même longueur. Le générateur, le convoi le plus lourd, a d’abord pris la route, suivi de la turbine. Chaque opération de transport s’est déroulée en deux nuits. 

Le transformateur, un peu plus « léger », a, lui, été transporté avec une combinaison 18 lignes en 2 files en K25, équipée d’un TPA et d’un tracteur. Il présentait d’autres difficultés en raison de sa hauteur à plus de 6 m. Le poids total du convoi était de 365 tonnes, pour 3,8 m de large et 39m de long.
Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées chaque nuit pour ces trois opérations. 

Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre magazine Mille Pattes prochainement…

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com