Le groupe Mammoet a réalisé le transport des trois plus gros composants, de 245, 317 et 397 tonnes, du projet de la future centrale électrique à Landivisiau en Bretagne. Un projet pointu, en raison d’un itinéraire très complexe, depuis le port de Brest. Pour ce projet, Siemens a confié le transport de tous les colis à Hansa-Meyer Global Transport, qui a fait appel à Mammoet France pour le transport routier de la turbine à gaz, du générateur et du transformateur arrivant par bateau depuis l’Europe et les Etats-Unis.
18 lignes 3 files
Pour les transports de la turbine et du générateur, Mammoet a mobilisé deux ensembles routiers composés de 18 lignes 3 files de type Kamag K25. Chaque combinaison était équipée d’un TPA (Trailer Power Assist de 1000CV), d’un tracteur et d’un pousseur. Le convoi de la turbine à gaz mesurait plus de 51 m de long, pour 5,2 m de large et près de 6m de haut, pour un poids total de 500 tonnes ! Celui du générateur atteignait un poids total de 590 tonnes, pour 4,9 m de large, 5,5 m de haut et de même longueur. Le générateur, le convoi le plus lourd, a d’abord pris la route, suivi de la turbine. Chaque opération de transport s’est déroulée en deux nuits.
Le transformateur, un peu plus « léger », a, lui, été transporté avec une combinaison 18 lignes en 2 files en K25, équipée d’un TPA et d’un tracteur. Il présentait d’autres difficultés en raison de sa hauteur à plus de 6 m. Le poids total du convoi était de 365 tonnes, pour 3,8 m de large et 39m de long.
Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées chaque nuit pour ces trois opérations.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre magazine Mille Pattes prochainement…