Grand Paris : 11 nouveaux tunneliers prévus en 2019 !

Le Grand Paris Express accélère et vient de passer le cap des 100 chantiers démarrés, sur les lignes 15 Sud et 16. Deux tunneliers sont d’ores et déjà au travail et onze autres de ces engins gigantesques viendront les rejoindre en 2019, dont six pour la ligne 16 ! En parallèle, le premier VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) doit être lancé prochainement pour creuser un tunnel vertical sur l’ouvrage Malleret-Joinville à Malakoff.
Avec 65 chantiers de génie civil en cours sur les lignes 15 Sud et 16 et 35 chantiers de travaux préparatoires sur tout le réseau, ce grand projet a un rôle moteur sur toute la dynamique économique de la région Ile de France puisque plus de 650 millions d’euros ont été engagés auprès de PME sur  les chantiers de ces deux lignes, sur un objectif du budget total du projet estimé à  1,087 milliard d’euros. Par ailleurs, plus de 2 800 personnes travaillent déjà sur ces chantiers. D’importants appels d’offre pour des marchés de génie civil des lignes 16, 17  et 18 seront notifiés en 2018 et 2019 ainsi que plusieurs marchés relatifs aux centres d’exploitation et à l’aménagement des gares et des ouvrages annexes.
Ainsi, d
ans le cadre des travaux du tronçon T3C de la ligne 15 sud, attribués à Vinci Construction et Spie Batignolles, le tunnelier à pression de terre S-1119, d’un diamètre extérieur de près de 10 m, est en cours d’acheminement depuis l’usine du fabricant Herrenknecht, en Allemagne et devrait arriver dans quelques jours. Le creusement vers l’ouest, en partant du puits Parc Robespierre (92), devrait démarrer début 2019. Un second tunnelier sera nécessaire, pour creuser en simultané avec le premier, les 8,2 km de tunnel destinés à relier Fort d’Issy – Vanves – Clamart et Villejuif – Louis Aragon.
©Vinci 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn