À l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025 à Paris, EDF et le spécialiste néerlandais du levage et du transport lourd Mammoet ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à optimiser la construction des futures centrales nucléaires.
Cet accord stratégique prévoit une collaboration étroite pour développer des technologies et méthodes innovantes afin d’accroître l’efficacité des chantiers nucléaires, notamment dans le cadre du programme de construction nucléaire aux Pays-Bas soutenu par le gouvernement néerlandais.
Alors que la demande mondiale en énergie ne cesse de croître, le nucléaire est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition vers la neutralité carbone. Pour atteindre les objectifs climatiques de 2030 et 2050, les projets de construction devront toutefois s’accélérer.
Grâce à son expertise reconnue dans la construction modulaire et ses équipements de pointe tels que la grue terrestre SK6000, la plus puissante au monde, ou encore sa flotte de transporteurs modulaires électriques (SPMT) , Mammoet entend réduire les délais tout en limitant l’empreinte environnementale des chantiers.
« Nous sommes fiers de travailler directement avec EDF pour accélérer la transition énergétique neutre en carbone en Europe », a déclaré Joost Goderie, PDG de Mammoet.
De son côté, Vakisasai Ramany, vice-président senior d’EDF en charge du développement nucléaire international, a souligné que cette alliance permettra de « combiner l’expertise du premier opérateur nucléaire européen à celle du leader mondial du levage industriel, afin de gagner en efficacité et de poser les bases du futur programme nucléaire néerlandais ».
Mammoet collabore déjà avec EDF sur plusieurs projets majeurs, notamment Hinkley Point C au Royaume-Uni, où ses technologies ont permis l’installation de composants clés des réacteurs.
