Axima Nucléaire et EDF unissent leurs forces pour les futurs réacteurs EPR2

Axima Nucléaire et EDF unissent leurs forces pour les futurs réacteurs EPR2

À l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE), Axima Nucléaire, filiale d’Equans France, et EDF ont officialisé la signature d’un contrat majeur : la fourniture des groupes froids de forte puissance destinés aux six prochains réacteurs EPR2 français.

Véritables garants de la sûreté nucléaire, ces dispositifs de secours produisent et distribuent l’eau glacée nécessaire au refroidissement de l’air de l’îlot nucléaire en cas d’arrêt du système principal. Axima concevra, qualifiera, fabriquera et supervisera le montage et la mise en service de 30 groupes froids de série, au cœur d’un partenariat industriel 100 % français.

Conçus pour résister à des conditions extrêmes séismes, chocs électromagnétiques, crash aérien ces équipements seront fabriqués en Isère, dans un nouvel atelier de 4 000 m². Chaque machine fera l’objet de tests rigoureux (vibrations, vieillissement accéléré, températures jusqu’à 50 °C) et intégrera des exigences de cybersécurité renforcées.

Pour Joël Guittard, directeur général d’Axima Nucléaire, ce contrat « reconnaît le savoir-faire français et renforce la souveraineté énergétique du pays ». Même enthousiasme chez Alain Tranzer, directeur exécutif d’EDF : « Notre réussite commune repose sur la performance et la sûreté, pour assurer l’avenir énergétique et industriel de la France. »