Chausson Matériaux a annoncé son entrée en négociations exclusives avec Hayfin, actionnaire du groupe Frans Bonhomme, en vue de l’acquisition des activités françaises de ce dernier.
Cette opération stratégique marque une étape clé dans la croissance de Chausson Matériaux. Fondée il y a plus d’un siècle, l’entreprise familiale, dirigée par Pierre-Georges et Philippe Chausson basée en Haute-Garonne, s’appuie sur un réseau de 470 agences et 5 000 collaborateurs pour fournir aux professionnels du bâtiment une gamme complète de produits.
De son côté, Frans Bonhomme, acteur historique de la distribution BtoB pour les réseaux et infrastructures, compte 2 000 collaborateurs et un réseau de 340 points de vente en France. L’activité espagnole de Frans Bonhomme, exclue de cette acquisition, poursuivra son développement de manière indépendante.
Cette acquisition permettrait à Chausson Matériaux de renforcer son positionnement sur des segments stratégiques tout en diversifiant ses marchés. Elle intervient après l’intégration réussie de 80 magasins Réseau Pro en 2013 et 105 agences Bois & Matériaux en 2020.
L’accord reste soumis à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’obtention des autorisations réglementaires. La finalisation est attendue au cours du premier trimestre 2025.
photo ©chaussonMatériaux