Trois grues Sennebogen sont actuellement mobilisées sur le chantier du prolongement sud de la ligne 14 du groupement mené par VINCI Construction associé à Spie Batignolles. Elles interviennent notamment sur la construction de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital et de cinq puis de ventilation et de secours.
Les machines à l’oeuvre sont deux pelles à câbles Sennebogen 6140 HD de Spie Batignolles Fondations et une grue treillis sur chenilles 7700R-SL de la société ABC location, d’une capacité de 300 tonnes. Ils s’agit de réaliser les parois moulées sur le site du Kremlin-Bicêtre Hôpital, avec deux postes de forage occupés par les deux 6140HD qui œuvrent en même temps : un premier porteur équipé d’une benne à parois mécanique et un second équipé d’une rotoforeuse. Les parois de 1,54m d’épaisseur seront renforcées par des cages d’armatures pesant 60 à 70t chacune, d’une longueur de 50m, qui seront levées et mises en place avec la grue de 300t de capacité. « Grâce à ses treuils en chute libre de 350kN, et à sa polyvalence, la 6140HD SENNEBOGEN répond parfaitement aux besoins contraints de ce nouveau chantier Francilien en milieu urbain dense » explique Epvre Delquié, responsable commercial grues chez Sygmat, l’importateur des grues Sennebogen en France. Aujourd’hui sur la station du Kremlin-Bicêtre Hôpital, Spie Batignolles Fondations a équipé l’un des porteurs de sa rotoforeuse XL, de dernière génération. Les 708 kW délivrés par le moteur de la pelle à câbles permettent l’alimentation de l’outil de forage, piloté depuis les pupitres et écrans tactiles de commande en cabine par l’opérateur. »
Un chantier complexe car le site de Kremlin-Bicêtre Hôpital impose de nombreuses contraintes : un dénivelé de 6 m sur l’emprise des travaux, une situation bordée par l’autoroute A6 à 5 m des parois moulées et un environnement à proximité immédiate des l’hôpital de Kremlin-Bicêtre et à moins de 5 m d’un immeuble d’habitation.