Un trio de Sennebogen pour le Grand Paris

Un trio de Sennebogen pour le Grand Paris

Trois grues Sennebogen sont actuellement mobilisées sur le chantier du prolongement sud  de la ligne 14 du groupement mené par VINCI Construction associé à Spie Batignolles. Elles interviennent  notamment sur la construction de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital et de cinq puis de ventilation et de secours. 

Les machines  à l’oeuvre sont deux pelles à câbles Sennebogen 6140 HD  de Spie Batignolles Fondations et une grue treillis sur chenilles 7700R-SL de la société ABC location, d’une capacité de 300 tonnes. Ils s’agit de réaliser les parois moulées sur le site du Kremlin-Bicêtre Hôpital, avec deux postes de forage occupés par les deux 6140HD qui œuvrent en même temps : un premier porteur équipé d’une benne à parois mécanique et un second équipé d’une rotoforeuse. Les parois de 1,54m d’épaisseur seront renforcées par des cages d’armatures pesant 60 à 70t chacune, d’une longueur de 50m, qui seront levées et mises en place avec la  grue de 300t de capacité. « Grâce à ses treuils en chute libre de 350kN, et à sa polyvalence, la 6140HD SENNEBOGEN répond parfaitement aux besoins contraints de ce nouveau chantier Francilien en milieu urbain dense » explique Epvre Delquié, responsable commercial grues chez Sygmat, l’importateur des grues Sennebogen en France. Aujourd’hui sur la station du Kremlin-Bicêtre Hôpital, Spie Batignolles Fondations a équipé l’un des porteurs de sa rotoforeuse XL, de dernière génération. Les 708 kW délivrés par le moteur de la pelle à câbles permettent l’alimentation de l’outil de forage, piloté depuis les pupitres et écrans tactiles de commande en cabine par l’opérateur. »

Un chantier complexe car le site de Kremlin-Bicêtre Hôpital impose de nombreuses contraintes : un dénivelé de 6 m sur l’emprise des travaux, une situation bordée par l’autoroute A6 à 5 m des parois moulées et un environnement à proximité immédiate des l’hôpital de Kremlin-Bicêtre et à moins de 5 m d’un immeuble d’habitation.