Trois grues Liebherr de 800 tonnes ont joué un rôle décisif dans la construction du parc éolien de Mahlsdorf, dans le Brandebourg, à la fin de l’année 2025. Une LG 1800-1.0 de Nolte et deux LR 1800-1.0 de Hofmann et Neeb ont permis d’ériger dix éoliennes Nordex N175/6.X, parmi les plus hautes éoliennes terrestres au monde, avec un moyeu culminant à 179 mètres et un rotor de 175 mètres de diamètre.
Face à l’augmentation de la taille et du poids des composants, jusqu’à 83 tonnes pour le multiplicateur, les grues étaient équipées du système de flèche HSL4, ainsi que des solutions VarioTray et V-Frame, qui ont optimisé la gestion du ballast et réduit les temps de montage. Cette flexibilité a permis de profiter efficacement de courtes fenêtres météorologiques et d’améliorer la productivité sur le chantier.
La logistique et la rapidité de conversion des grues ont également été déterminantes, notamment grâce à des concepts de transport bien planifiés et à l’utilisation de SPMT. Enfin, le service Liebherr, intervenu rapidement lors d’un incident technique, a garanti la continuité des opérations.


