ABB Robotics et AUAR créent un centre de recherche sur la construction durable en Belgique

ABB Robotics et AUAR créent un centre de recherche sur la construction durable en Belgique

ABB Robotics et AUAR, spécialiste des technologies de construction, lancent « ConstrucThor », un centre de recherche en Belgique dédié à la construction durable et neutre sur le plan climatique. Le projet combine les micro-usines modulaires d’AUAR avec la robotique et les logiciels d’ABB pour automatiser la fabrication de logements.

Situé dans l’OpenThor Living Lab à Genk, ConstrucThor sert de laboratoire vivant pour tester matériaux, techniques et processus de construction à faible impact environnemental. Le projet associe les travaux de l’université KU Leuven et ses partenaires industriels afin de développer des solutions concrètes pour réduire les émissions et améliorer la productivité dans le bâtiment.

Les micro-usines mobiles d’AUAR utilisent la robotique d’ABB pour assembler des panneaux en bois destinés aux murs, planchers et toits. Grâce à des technologies de vision et d’intelligence artificielle, elles accélèrent la production tout en limitant les déchets. Une micro-usine peut ainsi fabriquer l’intérieur et l’enveloppe d’une maison en moins de 12 heures, prêts à être assemblés sur site.

Le projet explore également l’usage de bois recyclé pour les panneaux modulaires et vise à déployer un réseau mondial de micro-usines locales, produisant les logements à proximité de leur destination finale. AUAR exploite déjà des micro-usines au Royaume-Uni, en Belgique et aux États-Unis, avec un objectif de 10 sites opérationnels l’an prochain, en partenariat avec sept acteurs industriels en Europe et en Amérique du Nord.