Foselev déploie une 450 tonnes dans les Ardennes

Foselev déploie une 450 tonnes dans les Ardennes

Grâce à la grue Tadano AC7.450-1, Christophe Blanchard, chef de projet chez Foselev Ardennes a pu mener à bien une mission particulièrement complexe : installer un nouveau système de ventilation sur le toit d’un bâtiment de l’usine PSA-Stellantis à Charleville. « Soulever 2,3 tonnes à un rayon de 90 mètres et à une hauteur de 30 mètres nécessite une grue particulièrement puissante », explique-t-il. C’est pourquoi il a opté pour la grue Tadano AC-7.450-1, sa capacité de 450 tonnes et surtout sa longueur de flèche ! 

Caméras

L’opération était encore complexifiée par l’environnement difficile et les espaces restreints. Lors de l’installation, le système de caméra Surround View s’est avéré particulièrement utile. Ses six caméras montrent, via une interface informatique, les portées maximales possibles des stabilisateurs en fonction de l’emplacement. Il permet également de visualiser le rayon de rotation possible. « Cela élimine les mesures et essais fastidieux lors du choix de l’emplacement, ce qui permet une mise en service plus rapide de la grue », explique Willy Baumann, l’opérateur. « Nous devions placer le système de ventilation sur le toit de la halle en contournant des obstacles qui obstruaient en grande partie la vue depuis la grue. La télécommande nous a permis de surmonter également ce problème. »

Superlift

jobstory Foselev

Pour ce levage, l’AC7.450-1 était équipée d’une flèche principale de 44 mètres, d’une flèche auxiliaire articulée de 75 mètres, d’un superlift latéral (SSL) et d’un adaptateur de contrepoids XL. L’adaptateur XL permet d’augmenter le rayon du contrepoids, ce qui améliore considérablement les capacités de levage, notamment en configuration SSL. Grâce à ces caractéristiques techniques, la grue Tadano AC 7.450-1a pu lever la charge de 2,3 tonnes à une grande portée – et ce, à deux reprises : « Nous avons d’abord dû retirer l’ancien système du toit avant de pouvoir installer le nouveau », explique Michael Mathieu, directeur de l’agence Foselev de Charleville-Mézières. 

Cinq collaborateurs ont été mobilisés sur cette opération pendant les trois jours de présence de la grue sur le site, conformément au planning. « Avec la grue adaptée et notre équipe expérimentée, nous avons pu répondre à toutes les exigences de notre client comme convenu, exactement comme nous l’avions prévu », conclut Christophe Blanchard.