Le groupe MTA, acteur majeur du transport basé à Nantes, accélère sa transition énergétique : ses trois agences de Bretagne et de Loire-Atlantique passent cet été au carburant B100, issu à 100 % de colza français. En partenariat avec Oleo100 depuis 2021, l’entreprise familiale déploie une flotte de 44 véhicules déjà en circulation et 77 prévus en 2025 (dont 30 porteurs 19 t,), permettant d’éviter 4 500 tonnes de CO₂ par an.
« Ce déploiement total sur nos agences de l’Ouest s’inscrit dans notre vision long terme : proposer une offre de transport régional compétitive, durable et alignée avec les attentes environnementales de nos clients », explique Yannick Manac’h, directeur régional Bretagne / Basse-Normandie.
MTA ambitionne d’étendre ce modèle à l’ensemble des Pays de la Loire et de la Normandie d’ici deux ans. « Nous avons fait le choix Oleo100 car c’est une solution clé en main, éprouvée, produite en France, qui nous permet de conjuguer performance économique et responsabilité environnementale », précise encore Yannick MANAC’H.
Choisi pour sa compatibilité avec les motorisations existantes, Oleo100 permet une réduction d’au moins 60 % des émissions de CO₂ et jusqu’à 80 % des particules fines, tout en soutenant la filière agricole française.
« L’ambition pour MTA, c’est de devenir, dans son métier de distribution, le 1er transporteur décarboné du Grand Ouest », affirme Jean-Marc Tison, co-directeur du groupe.
Le groupe fondé en 1972 compte aujourd’hui 26 agences (dont 3 dans l’Ouest).
Crédit photo : Convergence Média.