Friderici Spécial déploie des SPMT PowerHoss sur l’aéroport de Genève

Friderici Spécial déploie des SPMT PowerHoss sur l’aéroport de Genève

Dans le cadre du chantier de rénovation de la piste unique de l’aéroport de Genève, Friderici Spécial a remplacé les anciens châssis de grues à portique par quatre modules SPMT PowerHoss 260 de TII Scheuerle. En effet, jusqu’à présent, deux grues à portique mobiles étaient utilisées pour remplacer successivement les dalles de béton qui composent la piste, de 15 mètres sur 8 m et de 180 tonnes chacune. Le châssis de ces deux engins de levage devait être remplacé. Friderici Special, spécialiste du transport lourd, a développé un concept où ces châssis étaient remplacés par deux modules de SPMT PowerHoss, de six lignes d’essieux avec une capacité de charge utile de 256 tonnes.
Ce choix s’imposait face aux exigences du site, où toute immobilisation imprévue pourrait stopper le trafic aérien. Les modules PowerHoss, autopropulsés et configurables selon le principe Plug & Play, ont été sélectionnés pour leur fiabilité, leur maniabilité et leur compatibilité avec les contraintes aéroportuaires. Des jonctions spécifiques permettent notamment leur remorquage par tracteur d’aéroport en cas d’urgence.

Nouvelles possibilités

Des essais en charge jusqu’à 240 tonnes ont confirmé leur adaptabilité à ces missions. « Les nouvelles possibilités par rapport au système précédent sont incroyables. Le bond en avant technologique est fantastique, en particulier la maniabilité des modules SPMT PowerHoss, qui disposent de tous les programmes de commande connus de la direction multidirectionnelle, est impressionnante. Notre client, l’aéroport de Genève, est très satisfait », déclare André Friderici, directeur technique de Friderici Spécial.  Les grues à portique mobiles pourront démarrer leur intervention à partir d’avril, et ce sans doute pour plusieurs décennies.

Les modules SPMT PowerHoss, dotés d’un PPU intégré, conservent les avantages des SPMT classiques et peuvent être combinés en Plug & Play pour déplacer des charges très lourdes en toute sécurité. Ils sont disponibles en versions 2, 4 ou 6 lignes d’essieux, avec des capacités allant jusqu’à 330 tonnes par module. En configuration groupée, ils peuvent transporter jusqu’à 1 320 tonnes.