Les Transports Cobigo, implantés dans le Morbihan, souhaitaient décarboner leurs activités et passent progressivement au B100 avec Altens. L’entreprise, spécialisée dans le transport routier de fret industriel dans toute la France, le transport spécifique et dans la location de véhicules avec ou sans conducteur, est certifiée Label Objectif CO2 depuis 2017. Elle a mis en place des outils télématiques pour piloter les performances en matière de consommation de carburant et la qualité de conduite de ses conducteurs. Elle souhaitait aller plus loin et intégrer une « nouvelle énergie dans son mix ». En 2022, elle opte pour le B100 d’Altens, le PUR100.
« Altens ne se contente pas simplement de nous livrer un biocarburant, explique Jacques Cobigo, gérant de l’entreprise. Elle nous conseille et nous accompagne, tant sur la partie commerciale et logistique que sur la partie administrative. L’écosystème bâti par Altens autour de leurs offres permet à Cobigo de pouvoir gérer les données liées au facteur d’émission et à la durabilité du PUR100 grâce à la plateforme MyAltens. L’outil nous permet de gérer le bilan carbone de nos prestations sur la partie carburants de manière simple, fiable et efficace. »
Six moteurs ont été rétrofités dans un premier temps, circulant sur la ligne entre la Bretagne et Paris. Puis, deux autres véhicules en région. 23 moteurs roulent aujourd’hui d’ores et déjà au Pur100 d’Altens, soit 50% du parc, l’objectif fixé pour cette année par le dirigeant de l’entreprise.