Kiloutou lance son application de partage de matériels 

Kiloutou lance son application de partage de matériels 

Avec YOUSE, le groupe Kiloutou propose à ses clients une solution digitale de gestion de matériels permettant de faciliter leur partage sur un même chantier. Le développement de cette application répond à un double constat : l’utilisation sur un même chantier de machines similaires louées auprès de différents loueurs par de multiples intervenants et des matériels présents sur un site souvent utilisés par des sous-traitants avec ou sans autorisation (et difficultés à établir les responsabilités en cas de casse ou même de dommages aux biens ou aux personnes). YOUSE a donc été créée par Kiloutou afin d’organiser la responsabilité entre chaque partie pour garantir une utilisation sécurisée et optimisée des matériels partagés. Le client peut planifier cette utilisation entre ses collaborateurs internes et ses prestataires. Cette nouvelle application, d’abord disponible sur les engins Kiloutou équipés de boitiers télématiques, a été testée (et adaptée) par le loueur depuis le début de l’année auprès de ses clients. Les engins de terrassement et d’élévation (mini-pelles, chargeuses, nacelles télescopiques, etc…) ont été les premiers matériels concernés. Sur demande, YOUSE peut s’étendre à d’autres matériels, il suffit d’y installer un boitier télématique. 

Le client, via une plateforme internet, accède à l’ensemble du parc loué et peut ajouter les prestataires avec lequel il souhaite partager le matériel et gérer leur accès aux machines. Au quotidien, une application sur permet de réserver sur smartphone et d’utiliser le matériel de façon simplifiée. Elle comprend dune fonction Agenda et permet un monitoring du matériel partagé avec un suivi personnalisé de son utilisation. 

« J’ai eu l’occasion de tester YOUSE pendant une durée de 3 mois. L’application est simple d’utilisation et très utile, d’autant plus si elle est mise en place dès le début du chantier. Elle permet d’organiser les roulements de matériels d’une façon très pragmatique : le suivi de l’utilisation permet une gestion plus claire du parc utilisé mais également de faire un décompte précis des heures travaillées. D’autre part, la peur de retrouver une machine endommagée peut freiner le prêt de matériel entre prestataires. Avec YOUSE, on trace l’utilisation de la machine, on sait qui est responsable, c’est très rassurant », témoigne ainsi Rémy Barbeau, Directeur de travaux Eiffage.