Le loueur Saint Yves Services a investi dans les deux premières grues à tour Liebherr EC-B 20 Fibre en France. La première de ces deux grues Flat-Top a été livrée, la seconde suivra prochainement. « Avec les nouvelles grues Fibre, SYS offre à ses clients une solution de levage innovante et efficace », explique Alexandre Saint-Yves, directeur général. Avec une capacité de charge maximale de 20 tonnes, la grue 520 EC B Fibre offre une très grande capacité de levage, très utile par exemple pour le levage d’éléments préfabriqués lourds. « Cela nous permet de soutenir au mieux le secteur du bâtiment dans son objectif de réduire la durée des travaux », souligne Alexandre Saint-Yves.
« Nous poursuivons nos investissements afin de pouvoir continuer à proposer à nos clients des grues performantes de dernière génération ». Le câble en fibres a de nombreux avantages : une durée de vie plus longue, il est plus facile à manipuler lors du mouflage en raison de son poids plus faible et son entretien est moins compliqué en raison de l’absence de lubrification.
La première grue 520 EC-B Fibre livrée intervient sur un premier chantier en Bretagne. Pendant douze mois, elle contribue à la construction d’une tour de séchage dans une usine d’extraction de protéines de lait. CNR Construction, un client de longue date de SYS, a choisi cette grue en raison de sa capacité de charge élevée, puisque l’installation technique nécessite la mise en place d’équipements lourds.
SYS, qui fête son 30e anniversaire en 2023, dispose d’une flotte de 220 grues, composée d’une cinquantaine de grues Liebherr, dont onze sont des grues à montage rapide (81 K.1 et 125 K) et dix sont des grues à partie supérieure tournante (avec notamment la 240 EC-B Fibre, la 370 EC-B Fibre et désormais également la 520 EC-B Fibre).