Green Deliriver - copieENERGIES ALTERNATIVES Portuaire Transport 

Première en Europe, du bioGNC pour la navigation fluviale

Le projet de logistique fluviale Green Deliriver a obtenu l’autorisation d’utiliser du bioGNC comme source de carburant par la commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne. Ce projet, lancé en 2018 par le groupe d’ingénierie Segula Technologies et son partenaire GRDF, soutenus par un consortium de 12 partenaires (*), vise à valoriser et développer le premier bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/bioGNC. Le consortium a choisi Paris comme centre de son expérimentation avec pour objectif final de cette première de relier les grands hubs logistiques de l’Axe Seine : les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil- sur-Marne, avec le centre de Paris. 

Dès 2023, le rétrofit d’un bateau automoteur de gabarit « Campinois », devrait lui permettre de participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La phase suivante comporte la construction du pousseur neuf à motorisation hybride électrique/bioGNC, et d’une barge exploitable en 2025. Un développement plus important suivra dans les années suivantes, ayant en perspective les 900 navires qui naviguent actuellement sur l’Axe Seine. 

Bertrand de Singly, directeur Clients-Territoires de GRDF Ile-de-France précise : « Le bioGNC, carburant renouvelable issu de la production locale de biométhane, est largement plébiscité par les collectivités et par les transporteurs. Il a aussi toute sa place dans le secteur fluvial et pourra compter sur le déploiement de stations dédiées, en Ile-de-France comme sur tout le territoire. »
Le projet Green Deliriver répond également aux enjeux d’économie circulaire. Le bioGNC consommé sera issu de la méthanisation des déchets collectés le long de l’axe Seine, réduisant les nuisances sonores, les émissions de CO2 de 85 % et les particules fines de 98 %, par rapport à la motorisation thermique. 

(*) CCID78 (la Chambre de Commerce et d’Industrie Départementale Versailles-Yvelines),  CHS (Chantier de la Haute Seine),  COALIS, compagnie de transport fluvial,  GPS&O, Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise;  GRDF, filiale d’Engie, distributeur de gaz naturel;  HAROPA PORT, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine; NGV Powertrain, startup constructrice de moteurs;  SEGULA Technologies, groupe d’ingénierie;  Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France ; Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers;  TOTALEnergies VNF, Voies navigables de France. 

Derniers Articles