Le groupe de transport Heppner et son sous-traitant la société STVM ont signé un contrat avec Centre Ouest Céréales pour la fourniture de biocarburant coc100, du biocarburant produit dans la Vienne. Heppner, qui s’est engagé depuis 2019 dans la transition énergétique a commencé à convertir sa flotte de véhicules en propre. Or, 70% de ses flux de messagerie sont sous-traités. Heppner souhaite accompagner ses sous-traitants vers le verdissement de leur flotte.
Afin de faciliter le passage au coc100 de STVM, qui nécessite de l’espace pour installer la cuve, Heppner lui met gracieusement à disposition une parcelle de 20 m2 pour chaque cuve ainsi que l’électricité nécessaire. Une cuve de 30 m3 sera installée sur le site de Heppner à Laval, une autre (10 m3) sur son site du Mans. STVM a également décidé d’en installer une sur son site principal, à Vaiges. « Plus spécifiquement, Centre Ouest Céréales propose des engagements de volumes réduits, et des cuves de plus petites dimensions, ce qui est idéal pour des sous-traitants qui possèdent une petite flotte. Nous nous positionnons comme prescripteur pour le coc100 et nos sous-traitants » explique Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE &transition énergétique chez Heppner.
STVM utilisera le coc100 dans des camions inférieurs à Euro 6, rétrofités, et dans un camion neuf et donc homologué, rattaché à Laval. Le contrat de fourniture de coc100 est en revanche propre à STVM et COC. « Avec ce partenariat, nous réduisons le recours au gazole au profit d’une énergie végétale, cela participe à changer l’image de la profession et nous communiquons en ce sens. Et pour nos chauffeurs, dont les camions seront équipés de stickers, c’est moins de file d’attente pour faire le plein, et un carburant moins polluant », affirme Laure Dubuisson, gérante de STVM.