Le groupe Daher déploie progressivement le biocarburant pur-XTL d’Altens sur sa flotte de véhicules de transport diesel. Une soixantaine de véhicules passeront donc progressivement au XTL, avec l’objectif de décarboner les activités logistiques du groupe. Ces gains de CO2 concerneront notamment le transport des composants d’Airbus. En effet, le trajet Toulouse-Hambourg sur lequel Daher opère le transport de moteurs et de pièces aéronautiques pour Airbus représente à lui seul 60% des 3,5 millions de kilomètres réalisés chaque année par sa flotte de véhicules.
« Le déploiement progressif du biocarburant PUR-XTL à l’ensemble de notre flotte de véhicules traduit notre volonté de décarboner nos activités logistiques, de même que les projets portés par notre techcenter Log’in dédié à la logistique du futur. L’innovation pour la décarbonation est l’un des 5 axes de notre nouveau plan stratégique « Take off 2027 ». Cette action permettra de diminuer de manière significative nos émissions de CO2 sur l’activité transport mais aussi de contribuer à diminuer le bilan carbone de nos clients », déclare Julie de Cevins, Senior Vice-Présidente Nucléaire, Transport & Projets chez Daher.
Une première cuve de biocarburant pur-XTL de 30 000 litres vient d’être inaugurée sur le site logistique Daher à Cornebarrieu, en région toulousaine. Une seconde cuve sera installée sur le site de Roissy en 2024. Elle permettra d’assurer d’une part, les trajets locaux en biocarburant et, d’autre part, créer une route 100% biocarburant entre Toulouse, Roissy et Hambourg (80 % du kilométrage total de la flotte de camions Daher).
Le biocarburant XTL est produit à partir du recyclage d’huiles alimentaires, graisses animales et autres matières résiduelles. Il apporte une puissance équivalente au diesel, sans aucune surconsommation, ni nécessité d’entretien additionnel. L’ensemble de la mise en place du dispositif et du ravitaillement en carburant alternatif chez Daher sont assurés par Altens.