BKT pneu E-ready mobilité électriqueENERGIES ALTERNATIVES Manutention 

BKT s’engage dans la mobilité électrique 

La transition électrique est en marche et BKT propose des produits spécifiquement conçus pour les engins électriques. cette nouvelle gamme identifiée par le logo « E-ready »  vient d’être dévoilée. Car les véhicules électriques doivent être équipés de pneus spécifiques. En effet, ces engins sont plus lourds en raison de leurs batteries, mais se déplacent aussi différemment des véhicules fonctionnant au gaz ou à l’essence.
Le véhicule atteint immédiatement sa puissance maximale lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Les déplacements de charge peuvent donc être plus rapides et plus intenses que pour les véhicules conventionnels, en affectant l’usure des pneus. L’autonomie énergétique est également essentielle : les pneus doivent être conçus pour ne pas affecter la consommation du véhicule, notamment dans le cas des pneus résistants au roulement. La résistance au roulement peut ainsi entrainer une surconsommation d’énergie supérieure jusqu’à 20%. Le pneu doit aussi savoir « résister » à un couple d’entraînement plus élevé, en particulier au démarrage. En effet, le moteur électrique génère une poussée plus importante à la transmission mécanique, et donc aux roues, qu’un véhicule conventionnel, en augmentant l’accélération. La structure du talon du pneu doit être revue pour garantir une meilleure adhérence sur la jante, en particulier lors de l’accélération. La bande de roulement doit également être optimisée.
Les véhicules électriques présentent une usure des pneus plus importante que les véhicules thermiques. Une conception différente s’impose pour en garantir les performances et la durée de vie.

Le premier pneu E-READY de BKT, l’Agrimaxfactor, vient d’être introduit sur le marché. LegroupeBKT poursuit ses investissements dans le segment des pneus de mobilité électrique et la gamme pourrait être élargie.

Derniers Articles