Chantier Levage 

Trois grues à tour Potain puissantes pour un « data center »

Trois grues à tour Potain de forte capacité sont mobilisées sur un chantier de « data center » en région parisienne par Demathieu Bard. Les deux MDT 489 et une MDT 809, avec des capacités respectives de 25 et de 40 tonnes, ont été assemblées à l’aide d’une grue automotrice Grove GMK5250XL-1 à cinq essieux de la société Occilev. 

Le chantier a été initié début mars dernier, d’abord avec le montage d’une MDT 489 puis une MDT 809 et enfin une seconde MDT 489. « Les fortes capacités et excellentes courbes de charge, la simplicité de montage, l’optimisation du transport mais aussi le délai de mise à disposition ont été autant d’éléments qui nous ont décidé pour ces trois grues Potain Topless » a déclaré M. Queiroz, directeur technique chez Demathieu et Bard. La MDT 809, en version 40 t de charge maximum, a été configurée avec sa flèche maximum de 80 m, une hauteur sous crochet de 37,60 m et a été montée sur une croix de 8 m, la ZY854. Les deux MDT 489 d’une capacité maximale de 25 t ont une configuration avec une flèche courte de 45 m, une hauteur sous crochet de 27,6 m et sont montées sur une croix de 8 m, la ZY800. Ces grues Topless de forte capacité sont nécessaires car elles sont sollicitées à leur capacité maximale aussi bien en pied de flèche qu’en bout de flèche. Il s’agit de lever des charges de de type bennes à béton, coffrage mais surtout de lourds éléments préfabriqués comme des banches, poutres et planchers de grande surface. Toutes les grues ont directement été louées à Demathieu et Bard par la société Potain.

Des grues assemblées et montées grâce à une autre grue Manitowoc, une Grove GMK5150XL-1, de 150 tonnes de capacité, qui a permis par exemple, de déposer une charge de 18,6 tonnes à 37,60 m de hauteur et 22 m de portée soit avec une flèche sortie à 49,70m. « C’est la flèche la plus longue et la plus puissante de sa catégorie sur cinq essieux. La GMK5250XL-1 répond parfaitement aux besoins de nos clients sur Paris et sa région, explique Benjamin Cauvas, dirigeant de la société Occilev. Cette grue s’adapte aux chantiers les plus simples comme les plus complexes pour des montages de grues à tours, les interventions en industrie, constructions (bâtiment et génie civile), et services aux entreprises comme la manutention ». 

Derniers Articles