Chantier International 

Bernard Bigot, Directeur général d’Iter Organization, s’est éteint

Directeur général d’Iter Organization, Bernard Bigot s’est éteint à l’âge de 72 ans. Chercheur, enseignant, haut-fonctionnaire, il avait été Haut-commissaire à l’Énergie atomique puis avait exercé deux mandats à la tête du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Lorsqu’il prend la direction en 2015 d’Iter, il redonne une dynamique à ce programme international, qui traverse une phase de difficultés et doutes. Il propose alors un plan d’action rigoureux, fondé sur de profondes réformes dans le processus de décision, le management et, avant tout, la culture de projet. Sept ans plus tard, les travaux de génie civil de l’installation sont aujourd’hui quasiment finalisés et 75% de l’ensemble des tâches indispensables à la production d’un premier plasma sont désormais réalisées. Cette remise en ordre de marche, ITER la doit, selon l’opinion unanime, à l’action de Bernard Bigot. « Son impact sur le programme a été unique et sans précédent, estime Massimo Garribba, le directeur général adjoint pour l’Énergie à la Commission européenne, et le président pour deux ans du Conseil ITER. Son courage, son discernement et son exceptionnelle volonté ont rendu à ITER sa place légitime et son rôle emblématique. Reflétant la conviction qui animait Bernard Bigot, ITER porte aujourd’hui la promesse d’une source d’énergie propre, sûre et virtuellement illimitée. Cette disparition nous bouleverse et c’est en poursuivant notre engagement pour le succès d’ITER que nous honorerons le mieux la mémoire de Bernard Bigot. » 
Dans l’attente de la nomination de son successeur par le Conseil ITER, la direction du programme sera assurée par Eisuke Tada, une figure particulièrement respectée dans le monde de la fusion. Associé de très longue date au programme ITER, Eisuke Tada en était jusqu’ici le directeur-adjoint. 

Bien au-delà d’Iter, c’est toute la communauté scientifique internationale, qui est marquée par cette disparition. A tous ses proches et à l’ensemble des collaborateurs Iter, nous présentons nos sincères condoléances.

©ITER Organization

Derniers Articles