Constructeur Levage 

Tadano présente sa nouvelle AC 2.040-1

Elle avait été présentée lors des journées clients organisées à l’automne dernier, auxquelles Manumag était présent (voir aussi notre reportage dans Manumag n°16) : la nouvelle grue mobile sur deux essieux AC 2.040-1 est la première née de l’alliance de Tadano et Demag puisqu’elle a été développée conjointement par les usines de Lauf et de Zweibrücken. « Ce lancement sur le marché est donc quelque chose de très spécial pour nous – après tout, la nouvelle AC 2.040-1, avec le savoir-faire de Zweibrücken et de Lauf, est la première grue à combiner le meilleur de nos deux mondes », souligne le Dr Frank Schröder, Vice-Président, Gamme Grues Tout Terrain. C’est aussi la première de la future famille Tadano AC. Le constructeur a l’intention de lancer 15 nouveaux modèles dans les prochaines années. 

Flèche de 35 m

Avec sa flèche principale de 35,2 m, qui peut être étendue grâce à une rallonge de 9 m (inclinable jusqu’à 40°), « l’AC 2.040-1 peut prendre en charge une large gamme de levages de manière rapide et flexible, sans nécessiter de rééquipement fastidieux », déclare le Dr Frank Schröder. Elle soulève des charges allant jusqu’à 7,6 tonnes, avec une longueur de flèche de 35,2 mètres et un rayon de travail de huit mètres. 

Cette nouvelle grue peut être équipée en option de l’E-pack, avec un moteur électrique de 32 kW, pour travailler silencieusement et sans émissions à l’intérieur ou la nuit en zone résidentielle, par exemple. C’est donc le troisième Tadano AC compatible avec l’E-Pack, les deux autres étant la AC 3.045-1 City et la AC 4.080-1. Et comme toutes les futures grues Tadano, elle est équipée de la cabine ergonomique, jusqu’alors réservée aux grues tout terrain produites à Zweibrücken. 

Compacte, elle est conçue pour une utilisation sur des sites de travail restreints. Sa maniabilité est notamment due à son essieu arrière directeur avec des programmes automatiques pour des rayons extrêmement serrés et la marche en crabe. Le châssis de l’AC 2.040-1 incarne la construction robuste et la haute fiabilité de tous les châssis issus de l’usine de Lauf. Cela se reflète également dans la décision de l’entreprise de diviser la production : à l’avenir, les tourelles seront fabriquées à Zweibrücken et les châssis à Lauf. 

Télématique

Elle est équipée du système de contrôle IC-1 Plus avec détection automatique du contrepoids, qui détermine la capacité de levage pour chaque position de la flèche. Un avantage qui prend tout son sens   avec le système FlexBase, permettant d’étendre les stabilisateurs à n’importe quel point de leur portée. Le système de caméra unique Tadano Surround View indique à la fois les longueurs d’extension maximales possibles pour les stabilisateurs et le rayon d’inclinaison du contrepoids. Il fournit aussi une assistance en permettant aux grutiers de remarquer plus facilement les piétons et les cyclistes lorsqu’ils tournent. La solution télématique IC-1 Remote indique à la fois l’emplacement de la grue mais aussi toutes ses informations de fonctionnement sur le moniteur. 


Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com