Chantier Convois International Levage Transport 

Iter poursuit sa progression sur un rythme soutenu

Réuni il y a quelques jours, le 29e conseil Iter (l’organe exécutif d’ITER Organization) a constaté le maintien d’un rythme de progression soutenu, qu’il s’agisse de la livraison des éléments de la machine ou des activités d’assemblage et d’installation sur le chantier de construction, et ce malgré la pression de la pandémie Covid et les difficultés liées à la fabrication de certains éléments inédits. Depuis sa dernière réunion en juin dernier, de nombreux éléments-clé de la machine ont été livrés et la séquence d’assemblage a avancé. Sur site, les opérations d’assemblage et de soudage des 12 secteurs du « couvercle » du cryostat progressent. Un deuxième aimant supraconducteur, la bobine de champ poloïdal (PF) n°5, a été mis en place dans le puits d’assemblage du tokamak. Le premier “module”, ou “sous-assemblage”, qui associe un secteur de chambre à vide, deux bobines de champ toroïdal (TF) et les segments d’écran thermique correspondants est proche d’être finalisé. Des éléments majeurs ont été livrés : un deuxième secteur de chambre à vide, les deux premiers modules du solénoïde central, ainsi que 8 bobines TF. Quatre autres TF ont quitté leur site de fabrication et font route vers Iter. Le Conseil a demandé à ITER Organization et à ses partenaires de tout mettre en œuvre pour que la phase d’opération à pleine puissance puisse être engagée en 2035 comme prévu.
Le projet Iter, implanté dans les Bouches-du-Rhône, sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. Son but est de démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, à l’origine de l’énergie du Soleil et des étoiles. La recherche sur la fusion vise à maîtriser cette source d’énergie. 

Légende : l’arrivée du premier module du solénoïde central, en septembre 2021. Cinq autres bobines sont attendues dans les prochaines années pour constituer cette pièce maîtresse qui produira un champ magnétique 200.000 fois supérieur à celui de la Terre afin de contrôler le plasma suffisamment longtemps pour que les atomes fusionnent.

©Iter organization

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com