Transport 

Les itinéraires de transport exceptionnel disponibles sur une carte numérique

La Délégation à la sécurité routière (DSR), en partenariat avec l’IGN, vient de mettre en ligne pour les acteurs du transport exceptionnel une cartographie nationale des réseaux routiers transports exceptionnels, accessible librement et gratuitement, depuis le site du Géoportail:https://www.geoportail.gouv.fr/transports-exceptionnels.

Outre les réseaux routiers de transport exceptionnel, cette cartographie référence aussi les franchissements (ouvrages d’art et passages à niveau) et permet notamment de visualiser les passages à niveau classés à franchissement difficile.

Il s’git d’une nouvelle étape dans la transition numérique des transports exceptionnels. Le projet est d’aboutir dans quelques mois à la dématérialisation de l’ensemble des cartes à garder à bord du véhicule. A terme, l’élaboration du futur outil d’instruction des demandes de transport exceptionnel d’ici fin 2022 succèdera à l’application TENET.

Rappelons aussi que depuis 2017 le code de la route a été modifié pour faciliter le passage des convoi exceptionnels : un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l’accompagnent sont prioritaires aux intersections; les usagers qui croisent un convoi exceptionnel sur leur route doivent obligatoirement réduire leur vitesse et au besoin s’arrêter pour faciliter le passage du convoi et des véhicules d’accompagnement.

©Xdr/archives


Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com