Levage 

HK 4.050-1 et HK 4.070-1, les nouvelles grues sur camion Tadano

Tadano lance la nouvelle génération de ses modèles de grues sur porteur, des séries 50 et 70. Ces grues montées sur des châssis de camions de série 4 essieux proposent une mise en place facile et rapide, avec une large variété de calages.

« Nos grues offrent une alternative économique à l’utilisation de grues de plus grand gabarit sur les chantiers privés ; elles nécessitent très peu d’espace grâce à leur petite taille et à la solution intelligente de calage asymétrique », explique Michael Klein, Marketing produit Tadano.

Montées sur des châssis 4 essieux de camions de série, ces grues offrent des avantages en termes d’homologation et de permis de conduire. Ce même châssis permet aux deux modèles de conserver des dimensions compactes : 11,11 m de long et une largeur de 2,55 m pour la HK 4.050-1 et 11,8 m pour une largeur identique pour la HK 4.070-1, les deux avec une hauteur inférieure à 4 m.

La flèche de la grue HK 4.050-1 atteint 35,2 maximum (44,2 m avec fléchette), pour une capacité de 7,6 t à une portée de 7 m avec la flèche principale à sa longueur maximale et de 4,2 t à une portée de 20 m.
La grue Tadano HK 4.070-1 est dotée d’une flèche principale de 41 m de long, qui peut être allongée à 56,8 m avec fléchette. Sa capacité est de 55,6 t à une portée de 3 m, avec un contrepoids de 10,1 t.  A une portée de 8 m, elle lève encore 19,2 t. 
Une fois sur chantier, le système de calage en H offre une grande flexibilité : cinq positions par calage peuvent être sélectionnées individuellement, ce qui permet à la grue de s’adapter aux contraintes de chaque chantier. Le logiciel de commande de grue AML valide la capacité de charge maximale, en fonction de la position de chaque support de calage ainsi que de l’angle de rotation.

Châssis camion 4 essieux

Les deux grues peuvent être configurées en version 32 t, sur des châssis Volvo et Scania, ainsi que  sur des châssis Mercedes et MAN pour le plus petit modèle. « Dans le cadre de la conception de nos grues sur porteur, nous misons sur des châssis de camion de série de fabricants renommés. L’avantage pour nos clients est que le groupe motopropulseur nécessite ainsi moins d’entretien et donc moins de frais. En termes d’entretien, les grues sont vraiment imbattables », ajoute Michael Klein. 

Sur la route, les grues HK 4.050-1 et HK 4.070-1 bénéficient ainsi d’une force de traction élevée, un avantage dans le cadre des déplacements qui mènent au chantier. La suspension pneumatique des trois essieux arrière constitue également un atout. Elle confère aux grues une stabilité en roulis supplémentaire pendant le trajet. L’essieu avant et l’essieu suiveur arrière directeurs rendent les véhicules à 4 essieux très maniables. Le nouveau concept d’entraînement à quatre essieux avec un essieu « tridem », qui satisfait à la norme la plus récente en matière d’émissions, est également dédié à la performance.

Pour la superstructure, les moteurs utilisés sont des Mercedes (HK 4.070-1) et Cummins (HK 4.050-1) et ont une puissance de 129 kW (175 CV) pour le modèle de la série 70 et de 101 kW (137 CV) pour la grue HK 4.050-1. Ils sont conformes à la nouvelle norme européenne d’émissions UE Phase V.
Avec une charge maximale admissible par essieu de 12 t, les deux modèles peuvent également être fournis avec une remorque supplémentaire pour le transport du contrepoids maximum. 



Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com