Loueurs 

Olivier Colleau, Président de Kiloutou : « En 2021, plus de la moitié de nos investissements concernent des matériels aux énergies alternatives »

Le groupe Kiloutou accélère sa transformation environnementale et investit  pour cela dans des matériels aux énergies alternatives. 3000 matériels « verts » sont disponibles à la location dans les 420 agences françaises du groupe.

Il vise à réduire d’ici 2030 ses émissions directes de CO2 de 40% et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.  Des ambitions fortes, une démarche dans laquelle le loueur est engagé depuis longtemps puisque son premier bilan carbone remonte à 2010 et la mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise à 2014. 2020 et la crise sanitaire n’ont fait qu’accélérer cette stratégie. «  2020 a renforcé notre volonté d’aller plus vite, notamment en investissant dans une flotte de matériels à énergies alternatives, souligne Olivier Colleau, Président Exécutif du Groupe Kiloutou. Ces matériels représentent déjà aujourd’hui 37% de notre parc élévation et terrassement. En 2021, 53% de nos investissements en matériels motorisés se porteront sur des engins à énergies alternatives au thermique, c’est-à-dire électriques, hybrides, biénergies ou avec des niveaux de motorisations Stage V. » Olivier Colleau en est convaincu : « la location est un métier responsable et durable puisque nous mutualisons à grande échelle les matériels. Il faut aujourd’hui aller plus loin, notamment parce que le BTP représente plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre. La filière se met en marche, tant chez nos clients que chez les constructeurs. A nous loueurs, d’être aussi à l’initiative de ce mouvement.»

Pour appuyer cette transformation de sa flotte de matériels en location, comptant 3000 matériels «verts », Kiloutou sort un catalogue où il recense matériels thermiques et leur équivalent à énergies alternatives,  avec leurs performances. « Il ne s’agit pas de matériels qui existaient déjà en électrique, comme par exemple certaines nacelles électriques,  souligne Olivier Colleau, mais bien de versions «eco-friendly» de matériels thermiques. Cela peut concerner donc des pelleteuses, des nacelles,  des chargeuses, des dumpers, des compresseurs… Il y a aujourd’hui une trentaine de catégories de matériels référencés, qui sont disponibles sur tout le territoire. Notre volonté, avec ce catalogue spécifique, est d’informer clairement nos clients de ce qui existe. Il s’agit de leur montrer aussi que ces nouveaux matériels sont aussi performants que leur version thermique, avec leurs différentes spécifications. » 

Transports plus « verts »

Mais Kiloutou ne compte pas seulement « verdir » son parc de matériels en location, mais bien toute son activité, puisque l’entreprise vise la neutralité carbone en 2050. Cette stratégie passe notamment par le « verdissement » de sa propre flotte de transport. Le groupe va donc accélérer le renouvellement de sa flotte poids-lourds au gaz naturel, qui compte aujourd’hui, 27 poids-lourds dédiés aux livraisons de matériels. 23 fourgons au GNC sont eux exploités pour les livraisons des petits matériels. « Progressivement, nous allons aussi renouveler les véhicules de nos flottes commerciales par des voitures hybrides ou électriques avec l’objectif de remplacer d’ici 5 ans tous nos véhicules légers par des véhicules alternatifs. Dans ce cadre, en 2021, nous commandons 500 nouveaux véhicules hybrides.» 

Dans les agences aussi, les choses vont évoluer : Kiloutou vise une réduction de 40% de leur consommation énergétique d’ici 2030. Une réduction qui passera par des rénovations ou des constructions de sites, en choisissant des solutions permettant la maitrise de la consommation énergétique et plus respectueuses de l’environnement.

Projets pilotes

En complément de ses actions, le groupe se lance aussi dans des projets « pilotes », comme  l’utilisation de nouvelles énergies telles que l’hydrogène dans les groupes électrogènes ou le déploiement massif de la télématique sur tous les matériels, télématique qui permet « d’améliorer les opérations de maintenance prédictive, pour une utilisation et une durée de vie optimisées des matériels. » 

Une stratégie volontariste se met en place chez Kiloutou avec la volonté d’arriver à une réduction forte de ses émissions carbone. Une stratégie qui qui s’ajuste aussi en fonction  des retours d’expérience de ses clients et de ses propres équipes. « Il ne s’agit pas de tout remplacer d’un coup, déjà parce que toutes les solutions techniques n’existent pas mais aussi parce que les infrastructures ne suivent pas forcément. Il y a aussi de nouvelles habitudes de travail à mettre en place. Mais le mouvement est pris, nos clients sont aussi beaucoup plus réceptifs et actifs. Nous pouvons les accompagner, comme c’est déjà le cas avec certains de nos grands donneurs d’ordre, à atteindre leurs objectifs de bilan carbone. Les collectivités locales imposent ou vont imposer de plus en plus de prendre des engagements responsables et en faveur des éco-chantiers par exemple. Nous avançons  dans la même direction, c’est un mouvement de fond !» 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com