Fédération 

Recyclage : 625 millions d’euros d’investissements en 2019

Les activités du  recyclage ont généré en 2019 un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, en baisse de 6% par rapport 2018, selon l’étude annuelle de Federec, avec des évolutions diverses selon les activités. Environ 1200 entreprises soit 2400 établissements interviennent dans le recyclage. « Malgré une activité toujours forte en 2019, notre profession connaît aujourd’hui une crise de débouchés très inquiétante dans certaines filières, qui pourrait venir mettre en péril l’avenir de nos entreprises » estime la fédération. Les industriels de la recyclage ont maintenu leurs investissements, à hauteur de 625 millions d’euros, en hausse de 2% comparé à 2018, qui représentent 6,6% du CA global. Ces investissements ont été réalisés pour 49% dans des machines de tri et 29% dans du matériel de collecte.
La filière des déchets du BTP est toujours la première profession du recyclage avec 42,8 Millions de tonnes collectées (en hausse 3%) et un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros, en hausse de 5% en 2019 (en raison d’une bonne activité du BTP et donc des déchets collectés).

L’année  2020 s’annonce complexe… Outre l’arrêt partiel des activités du recyclage pendant la crise sanitaire qui devrait avoir pour conséquence un net repli du chiffre d’affaires des entreprises du recyclage, d’autres paramètres inquiètent ces professionnels. Comme les travaux de mise en place de la REP BTP (Responsabilité Elargie du Producteur), la décision de la Chine sur l’arrêt des importations de déchets solides, ou encore les limitations des tonnages acceptés en installations de stockage de déchets non dangereux… 

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com