L’OPPBTP met à jour son guide de préconisation de sécurité sanitaire (pour la construction), afin de prendre en compte une information du gouvernement relative à un nouvel avis sur les conditions d’utilisation des masques alternatifs de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité de médicament). L’ANSM indique que certains travaux réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières (portage de charges ou autres opérations nécessitant la présence de plusieurs opérateurs à proximité immédiate). Dans ces cas, et après qu’une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d’utilisation de masques est la suivante : Utilisation pour chacun des travailleurs d’un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % et en cas d’effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des quatre heures d’utilisation (ou utiliser un masque FFP1).
Avant chaque début de tâche, il est nécessaire de vérifier que les modes opératoires permettent de respecter la distance d’au moins un mètre. Dans le cas d’un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port d’un masque de type FFP1 ou de protection supérieure devra être privilégié.
Voici le lien vers le guide mis à jour :
Par ailleurs, pour se procurer des masques « à usage professionnel non sanitaire », DLR/UFL informent qu’une plateforme StopCovid19.fr a été mise en place pour mettre en relation les fabricants et les acheteurs de matériels de protection sanitaire, et notamment de masques, avec le soutien de la DGE (Direction Générale des Entreprises.)