Portuaire TRANSPORT 

Multimodal : Le ciment se transporte en conteneurs !

L’entreprise Eqiom a testé pendant 3 semaines la faisabilité du transport de ciment par voie intermodale, route et voie fluviale. Il s’agissait de trouver une nouvelle solution pour la livraison hebdomadaire jusqu’à 25 conteneurs de ciment vrac, depuis son site de production de Grand Couronne (76) près de Rouen vers ses clients en Ile-de-France via la plateforme multimodale de Gennevilliers (92), en profitant d’une navette régulière de transport fluvial depuis le Havre jusqu’à Gennevilliers. Cette navette par barge est pilotée par Greenmodal Transport, qui fait partie de la branche Opérateur de Transport Combiné de GCA. Le transport fluvial a été réalisé entre les ports Haropa – Port de Rouen et Gennevilliers, le pré et post acheminement sur les derniers kilomètres étant réalisés par voie routière par deux filiales de GCA, Oissel Trans (76) et Girault Lor (Ile-de-France). VNF a également apporté son soutien  au financement de cette expérimentation.  
Suite à cet essai jugé positif, les partenaires annoncent poursuivre les études pour une mise en place durable de cette nouvelle solution logistique. 
Equiom estime que le  potentiel annuel de report modal vers le fluvial est de 35 500 tonnes de ciment, soit l’équivalent de près de 150 tonnes de CO2 économisées.

Derniers Articles

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com