Chantier Portuaire TRANSPORT 

Les voussoirs du chantier Eole livrés par train

Les voussoirs, ces éléments préfabriqués qui tapissent la paroi creusée par un tunnelier, destinés au chantier Eole à Paris seront désormais acheminés par trains depuis Rennes jusqu’à Gennevilliers et sa plate-forme multimodale.  Un voussoir pèse 8 tonnes et mesure 2 m de large, pour 4 m de long. 

Au retour, le train ramènera des conteneurs vides du terminal à conteneurs de Gennevilliers. Ce nouveau trafic ferroviaire  a démarré début septembre avec deux trains par semaine.  Le projet a pu se concrétiser grâce au positionnement et aux installations du port de Gennevilliers, sa connexion fluviale avec la Seine, sa connexion routière à l’A86 et l’A15, et son réseau de près de 25 km de voies ferrées connectées au réseau ferré national. La société Lahaye Global Logistics intervient en tant que coordinateur. 
Pour ce nouveau trafic, Haropa-Ports de Paris  a rénové une partie de ce réseau pour un montant de plus de 300 000 €. Pour Alain O’Jeanson, directeur général de Paris Terminal SA, « le terminal de Gennevilliers est un outil parfaitement adapté pour ce type de grands travaux d’aménagement du Grand Paris. Cette plateforme multimodale comme celles développées par sa filiale Terminaux de Seine Sas autour de Paris apportent des réponses à l’approvisionnement en matériaux de ces grands chantiers sur l’Ile-de- France. » Ce trafic est prévu sur une durée de deux ans avec l’acheminement de 24 000 voussoirs sur la période.

©Lahaye

Derniers Articles