Chantier Fédération Levage 

Les 1ers Trophées de la Grue à Tour remis aux JDL à Beaune

La Cérémonie de remise des Trophées de la  Grue à Tour  s’est déroulée le jeudi soir, lors du cocktail de la grande soirée de gala des JDL où 1300 personnes étaient invitées.

Cette toute première édition des Trophées des Grues à Tour s’est déroulée en grande cérémonie sur tapis rouge et grand écran. Et il n’en fallait pas moins pour récompenser  cette profession qui veut faire connaître son savoir-faire et enfin mériter la reconnaissance de ses métiers. Organisée par le DLR et le SPMDG (Syndicat Professionnel des Monteurs et Dépanneurs de Grues) et supervisée par Lise-marie Minois,   Bertrand Carret Président du DLR et Francis Jardet Président du SPMDG , entourés par Frédérique Taraquois Présidente des JDL , ont eu l’immense plaisir et honneur de remettre ces Trophées aux professionnels qui ont réalisé les plus belles opérations de montage, de chantiers et d’innovation 2019.

Plus de quinze dossiers étaient en compétition. Le jury composé de douze personnalités de la profession, s’était réuni quelques jours auparavant sous la présidence de Bernard Duponchel, afin de départager le professionnalisme de ces hommes et du matériel qu’ils utilisent quotidiennement.  Et les décisions furent difficiles à prendre car tous les dossiers comportaient  un intérêt majeur ! 

Les Trophées des grues à tour ont une grande place dans notre profession. Cette première édition est le début d’une reconnaissance de ces métiers et de ces hommes, parfois ignorés ou oubliés et sans qui aucun chantier ne pourrait intervenir.  Un grand pas vient d’être accompli pour les  valoriser.

Découvrez le palmarès 2019: 

Meilleur Montage GME de l’année : Duponchel Prestations
Meilleur Montage GMA de l’année : Sarl Vadori Frères
Meilleure Innovation de l’année : Liebherr
Meilleur Chantier de l’année : Valente Grues Assistance

Le meilleur Montage GME de l’année : Un dossier méticuleusement préparé. Il faut dire que le maître d’ouvrage Solumat réalisait un chantier pour EDF. C’est dire si les informations doivent être précises. Ce chantier GME a eu lieu à Saint Malo  au barrage de la  Richardais . Sur une durée de 5 jours, une grue Liebherr 245  ECH 12 , entre le vent,  la marée, la co-activité , la navigation des bateaux … un montage truffé de contraintes. 

Le meilleur Montage GMA de l’année :C’est l’entreprise savoyarde Vadori, basée près de Chambéry qui a conquis le jury par   ce montage  GMA , peu commun et contraint à un accès particulièrement difficile. 3 engins supplémentaires ont été nécessaires pour acheminer la grue dans la haute montagne, un camion 4X4, un camion 6X4 et un tracteur forestier auront dû être utilisés pour parvenir au chantier. Un montage d’une journée  pour une grue italienne Cattaneo CM 82 S4  que la société Vadori commercialise également puisqu’elle assure la vente, la location, le montage, le reconditionnement, la réparation et le transfert de grues à tour . 

Le meilleur Chantier  de l’année :Il s’est déroulé au barrage de Tignes avec une grue  Potain MDT 269. Ce chantier très impressionnant a subi de fortes contraintes climatiques, notamment de vent. Les charges devaient être posées à 185 mètres plus bas. Un travail en négatif pendant une durée de 6 mois en été sur 2 ans réalisé par Valente Grues Assistance. 

La  meilleure Innovation  de l’année :Le dossier  Liebherr  a pratiquement fait l’unanimité devant le jury. 
Les grues à tour Liebherr qui peuvent aujourd’hui être équipées de câbles en fibre  synthétique à haute résistance sont  dénommés soLite.  La durée de vie  du câble et la capacité de charge sont considérablement augmentés. Cela diminue ses coûts de maintenance et d’entretien (plus besoin de graissage), il se manipule plus facilement  grâce à son allègement de poids de 80% par rapport au câble acier. Il en résulte plus de sécurité et plus de propreté. Cette idée née en 2007 de Liebherr a fait son chemin avec  les techniciens autrichiens Liebherr  qui travaillent en partenariat avec Teufleberger. Le SoLite  est composé de 3  éléments :
Le noyau : âme en fibre haute résistance; la couche intermédiaire : témoin visuel d’usure et la couche extérieure : gaine de protection en matériaux tressés. Quelques grands groupes de BTP en sont déjà équipés et témoignent de l’efficacité de cette innovation qui avant tout , facilite énormément le travail des hommes qui manipulent ces câbles  au quotidien. 

Un grand bravo à toutes et tous ceux qui font briller cette superbe profession. A vos plumes et appareils photos pour 2020… et montrez vos talents !


Derniers Articles