Chantier 

Nouvelle Route du Littoral : la dernière pile posée !

La dernière des 48 piles de la Nouvelle Route du Littoral à la Réunion vient d’être posée en mer par la barge Zourite. Cinq kilomètres du tablier du Grand viaduc sur les 5,4 ont ainsi été assemblés. Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et travaux de finition vont être finalisés durant ces prochains mois.
Chacune des 48 piles a été fabriquées en 2 parties (une embase d’un poids pouvant atteindre 480 t et une tête de pile de 2300t), avec des éléments préfabriqués à terre dans des usines dédiées.. Installée « bord à quai », l’usine a permis de charger les différents éléments sur la barge Zourite, barge auto-élévatrice construite sur-mesure pour ce chantier. Une usine de préfabrication des 1386 voussoirs élémentaires d’environ 300 t chacun nécessaires à la construction des 5400 m de tablier a été installée dans la Zone Arrière Portuaire. Environ 300 000 m3 de béton et 50 000 t d’armature ont été nécessaires pour construire ce viaduc de 5400 m qui sera entre 20 et 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. Près de 800 personnes ont fabriqué et posé ces éléments. C’est le groupement Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard, Bouygues Travaux Publics et Demathieu Bard, qui est titulaire du marché Viaduc en mer. 

La Nouvelle Route du Littoral est longue d’environ 12,5km, en partie en mer, et doit remplacer l’actuelle Route du Littoral, soumise à de forts aléas naturels. 

Photos : © DavidCSC/JK/JME/JB/JBA

Derniers Articles