Un module de solénoïde de rechange convoyé par Istrans sur l’itinéraire ITER

Un module de solénoïde de rechange convoyé par Istrans sur l’itinéraire ITER

Le module de solénoïde central de rechange, un colis de 110 tonnes, a rejoint le site d’ITER le 16 janvier après un long déplacement depuis les États-Unis. La dernière étape du trajet a été assurée par Istrans, une société française spécialisée dans le transport de charges exceptionnelles, via l’itinéraire spécialement aménagé pour les convois lourds vers ITER.

Après son arrivée au port de Fos-sur-Mer par navire, le module a été transbordé sur une remorque adaptée pour parcourir l’itinéraire ITER, qui requiert des ajustements précis de la charge et de l’itinéraire pour franchir les infrastructures routières. Plus de 80 policiers ont accompagné le convoi pour la sécurité et la coordination, notamment lors du passage de zones sensibles comme les espaces protégés Natura 2000.

Istrans et ses équipes ont assuré le transport technique de ce composant jusqu’à ITER, avant de le déposer sur ses supports puis de le transférer dans un bâtiment de stockage où il sera conservé comme pièce de rechange pour le solénoïde central du tokamak.

Basée à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), Istrans est une entreprise familiale active depuis 1972 dans le transport routier de masses indivisibles et la manutention de charges hors normes. Elle assure des opérations aussi bien en France qu’en Europe, avec des équipements spécifiques pour déplacer des composants industriels volumineux.

Le module de solénoïde de rechange est le dernier composant de fabrication américaine qualifié de « charge exceptionnelle lourde » à être livré à la France. Étaient présents pour marquer cette étape (de gauche à droite) : le colonel Arnaud Estebe, François Genevey (Daher), Ines Bollini (Daher), Taka Omae (ITER), Jeff Parrott (ITER États-Unis), Jessica Huaracayo (Consulat général des États-Unis), Loïc Borrelly (Daher), Sébastien Deceglie (Daher), Yanis Abdou (Esurveys) et le commandant Jean-Marc Rocher.