ARCHION : une nouvelle ère pour la mobilité

ARCHION : une nouvelle ère pour la mobilité

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (Mitsubishi Fuso) et Hino Motors Ltd. (Hino) annoncent aujourd’hui le nom de leur future société holding : ARCHION Corporation, dont le siège sera établi à Shinagawa, Tokyo. Le démarrage des activités est prévu pour le 1er avril 2026, à la suite de l’accord final signé le 10 juin 2025 entre Daimler Truck AG et Toyota Motor Corporation.

Le nom ARCHION, combinaison d’“arch” (lien) et “eon” (avenir durable), symbolise la mission du groupe : « construire l’avenir de la mobilité commerciale », en plaçant le client au cœur de la transformation et en contribuant à un transport plus durable.

ARCHION visera à renforcer la compétitivité de ses marques FUSO et HINO à travers une stratégie de plateforme intégrée combinant leurs atouts en matière de R&D, d’achats, de production et de logistique. Les synergies attendues incluent : une amélioration des produits et une expansion du portefeuille,, des gains d’échelle et une efficacité accrue des investissements, la consolidation des sites de production japonais sur trois usines d’ici 2028 (Kawasaki, Koga, Nitta).

Les économies générées permettront d’accélérer les investissements dans les technologies CASE (Connecté, Autonome, Partagé, Électrique), notamment dans les piles à combustible et la conduite autonome, grâce au soutien de Toyota et Daimler Truck. La direction d’ARCHION sera composée de : Karl Deppen, Representative Director & CEO, Hetal Laligi, Representative Director & CFO, Satoshi Ogiso, Executive Director & CTO et Christian Herrmann et Kiyotaka Ise, Administrateurs non exécutifs

ARCHION sera détenue à 50 % par Daimler Truck et Toyota (25 % chacun) et détiendra 100 % des actions de Mitsubishi Fuso et Hino, avec pour objectif une cotation future à la Bourse de Tokyo.

« Avec ARCHION, nous franchissons une nouvelle étape vers une mobilité commerciale plus efficiente, sûre et durable », a déclaré Karl Deppen, PDG désigné d’ARCHION.
« Cette alliance nous permettra d’atteindre une rentabilité de référence et de créer une valeur durable pour nos clients et nos partenaires », a ajouté Hetal Laligi, CFO désigné.